
Cannes 2013 Jour 3: On connait déjà la Palme?

Bien sûr qu'il y a pléthore de films très attendus en compétition (Du Ozon à Jarmusch en passant par les frères Cohen).
La lecture de votre article continue ci-dessous
Mais là, nous avons vu Le Passé d'Asghar Farhadi (réalisateur iranien du merveilleux Une séparation, Oscar du meiller film étranger). Et nous avons été bouleversés.
L'histoire? Elle est multiple. Toutefois, un homme, la quarantaine, Iranien, débarque à Paris où il a rendez-vous avec une femme. Son ex-femme en l'occurrence.
La raison de son voyage dans la capitale française? Il est venu pour signer les papiers du divorce. Mais il va débarquer dans la nouvelle vie de son ex-femme (interprétée par Bérénice Béjo). Une vie compliquée (au milieu des gosses) et tourmentée par un amour difficile (elle aime un homme dont la femme est dans le coma).
Ainsi, cet ex mari iranien va-t-il devenir le médiateur de cette famille explosée. L'homme qui va libérer la parole. Et les coeurs. Histoires d'amour. Histoires d'amours. Et de désamours. Le Passé est une merveille de sensibilité et de nuances tant il nous présente la chose sous toutes ces facettes.
La Palme D'or a été décernée l'an dernier au Amour de Michael Haneke. Cette année, ils se pourrait bien que Farhadi reparte avec la haute récompense. Car nul ne pourra résister à son Passé. Un film pétri d'amour…