
Cinq perles signées Pharrell Williams

Ne cherchez pas. Avec son vissage d'éternel ado, son sourire permanent, sa classe vestimentaire folle et ses beats qui rendent heureux, Pharrell Williams est à 40 ans l'artiste qui a le plus d'impact aujourd'hui sur la culture pop. En moins d'un an, il s'est retrouvé mêlé aux trois plus gros hits de la planète: chanteur et parolier sur Get Lucky de Daft Punk; auteur, compositeur, producteur et duettiste sur Blurred Lines de Robin Thicke; créateur de A à Z du single (et du clip) Happy, chanson enregistrée pour le soundtrack de Moi, moche et méchant 2. Numéro un de notre Ultratop national depuis huit semaines, ce morceau aux vertus bienfaitrices est nominé aux Oscars qui sont décernés ce dimanche 2 mars.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Le portrait de Pharrell Williams dans le Moustique du 26 février 2014.
Britney Spears
I'm A Slave For You - 2001
Le single (et son clip torride) qui a permis à Britney de passer du statut de "girl next door" à celui de bombe sexuelle. Associé à Chad Hugo, Pharrell transforme une chanson pop ado en tube funky sadomaso à coups de beats gras et de spasmes de chatte en chaleur. Madonna en a été très jalouse.
Justin Timberlake
Rock Your Body - 2002
En 2002, Pharrel transforme tout ce qu'il touche en or. Il offre une crédibilité à l'ex-minet du boys band N'Sync en coréalisant son premier album solo "Justified". Sur Rock Your Body, initialement proposé à Michael Jackson, il montre à Justin ce que c'est de chanter pour de vrai. C'est en interprétant ce morceau en duo avec Timberlake lors de la finale du Superbowl que Janet Jackson dévoilera un sein et... ruinera sa carrière.
Teriyaki Boyz
Beef Or Chicken - 2005
Un ovni! Découvert en Europe grâce au soundtrack de Fast And Furious, ce groupe japonais est immense en Asie du Sud-Est. Sur cet album culte, les Teriyaki Boyz convient ni plus ni moins que Mark Ronson, DJ Shadow, Daft Punk, les Beastie Boys, DJ Premier et Pharrell qui signe et chante le très funky Large. Un carton au pays du Soleil levant et, pour les nerds européens, le disque à avoir à la maison pour faire son malin.
N.E.R.D.
Hypnotize U - 2010
Alors que Pharrell remixe Harder Better Faster Stronger deDaft Punk, le duo casqué renvoie l'ascenseur en produisant ce titre tiré de "Nothing", quatrième album de N.E.R.D. Au chant, Pharrell s'y montre coquin, sensuel et, of course, hypnotique. Ou comment faire aimer le hip-hop aux petits Blancs.
Kendrick Lamar
Good Kid - 2012
On identifie souvent le retour en grâce de Pharrell à sa collaboration au Get Lucky de Daft Punk paru en 2013. C'est oublier qu'il redore déjà son blason un an plus tôt avec sa participation au chef-d'œuvre hip-hop de Kendrick Lamar "Good Kid m.AA.d. City". Sur le single Good Kid dont il assure la réalisation, Pharrell mélange un sample jazz/soul de Roy Ayers avec des guitares arabes et une boîte à rythme old school. Inventif et implacable.