
Joss Stone: Retour à la case départ

C'était en 2003: sortie de nulle part, si ce n'est d'une émission télévisée anglaise Star For A Night, une jeune fille de seize ans bluffait tout le monde avec un album de reprises soul. Alors qu'on ne parlait pas encore d'Amy Winehouse ou d'Adele, Joss Stone se réappropriait, sur The Soul Sessions, quelques standards du genre avec un aplomb stupéfiant et une voix à donner des frissons. Le succès est immédiat: onze millions d'albums sont vendus et elle reste, à ce jour, la plus jeune chanteuse à avoir classé son album au sommet des charts anglais.
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La suite sera moins heureuse. Le deuxième album, Mind, Body & Soul, surfe sur la vague du premier, puis la carrière de Joss Stone s'embourbe. En 2009, elle décide de rompre son contrat avec EMI pour retrouver sa liberté. Ces dernières années, on retiendra surtout d'elle sa participation à la série Les Tudors (elle y campe la jolie Anne de Clèves) ainsi qu'à l'anodin projet SuperHeavy aux côtés de Mick Jagger, Damian Marley, A.R. Rahman et Dave Stewart. Son premier album, LP1, sur son propre label (Stone'd) est, par contre, passé inaperçu.
Ce ne devrait pas être le cas de ce Soul Sessions vol. 2. Ce qui pourrait ressembler à une impasse artistique fait plutôt figure de nouveau départ. Entourée de quelques musiciens blanchis sous le harnais, elle semble avoir été inspirée par Nashville, lieu d'enregistrement. Il y a autant de blues que de soul dans sa voix, jamais prise en défaut, lorsqu'elle livre ses versions de (For God's Sake) Give More Power To The People des Chi-Lites ou de Then You Can Tell Me Goodbye des Casinos. Et si son chant a parfois la subtilité d'un camion-citerne, elle s'avère complètement craquante sur un morceau comme Pillow Talk de Sylvia Robinson. I Got The Blues (Labi Siffre), Teardrops (Womack & Womack) ou encore The High Road (Broken Bells) sont d'autres réussites de l'album. La voilà remise sur les bons rails. À elle d'y rester.
Joss Stone
The Soul Sessions vol. 2
Warner Music