
Quand Twitter défend la culture

C'est le buzz du moment. Pour discréditer la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, en pleine réforme des collèges, l’ancien président a tweeté
La lecture de votre article continue ci-dessous
"Je relisais ce magnifique livre de Victor Hugo, 1793. L'école fut la 1ere décision dans la République." #NSpavillons #LesRépublicains
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 11 Mai 2015
Le roman se déroule bien à cette date, mais son titre est "Quatrevingt-treize". Il ne fallait pas moins que cette (petite) imprécision, pour que la twittosphère se déchaîne autour de #TweetCommeSarko (https://twitter.com/search?q=%23TweeteCommeSarko&src=tyah), pour notre plus grand amusement.
"Je relisais ce magnifique livre de Marcel Frousse : A la recherche du pain perdu" #TweeteCommeSarko
— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) 12 Mai 2015
Je relisais ce magnifique livre d'Alfred de Musset "On ne badine pas avec Zemmour" #TweeteCommeSarko
— Marc Hillman (@HillmanMarc) 11 Mai 2015
Je relisais "Voyage au bout de l'ennui"ce magnifique livre de Céline Dion #tweetecommesarko
— Jean™©® (@JeanToukour) 11 Mai 2015
Mais Sarkozy n'est pas le premier à commettre ce genre de bourde littéraire. Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat français au Tourisme et au Commerce, par ailleurs proche de Sarkozy, avait régalé la twittosphère quand, interrogé au Salon du livre sur son livre de chevet, il avait répondu: "Zadig et Voltaire (enseigne parisienne de vêtements - NDLR) C'est une leçon de vie, je m'y replonge d'ailleurs souvent." Une délicieuse brochette de détournements mêlant titres de grands classiques et marques de prêt-à-porter s'en était suivi: Ainsi parlait Zara de Nietzsche, Pour Pimkie sonne le glas d'Hemingway, Au bonheur d'Etam de Zola…
Rassurez-vous, aux Etats-unis, ce n'est pas mieux. On se souvient par exemple que Nancy Pelosi, ancienne chef de file des Démocrates à la Chambre des Représentants, avait, elle, carrément pris l'Afrique pour… un pays.
Une “erreur” qui vaut la célèbre réplique attribuée à notre Jean-Claude Van Damme, ressortie par le site du festival de Cannes qui s’ouvre ce mercredi. "Cannes? Non, je n’ai jamais mis les pieds en Bretagne."