
ROCK WERCHTER: Miles, la note bleue

"Rascalize", premier disque de rock post-ado commis avec son groupe The Rascals, "The Age Of Understatement" composé avec Alex Turner (Arctic Monkeys) sous le nom de The Last Shadow Puppets et "Colour Of The Trap", premier album studio sorti en 2011 qu'il a remis à l'honneur ce vendredi à Werchter. Si les influences musicales de Miles sont à chercher dans les sixties (Kinks, Beatles, mais aussi le label Motown), son public est bien celui des adolescent(e)s d'aujourd'hui.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Il lui a ainsi suffi d'apparaître sur les planches de The Barn pour déclencher des scènes d'hystérie dignes de la Beatlemania. Il faut dire que le garçon est plutôt beau gosse et qu'il n'a pas son pareil pour dénicher des sappes dans les magasins trendy de son Liverpool natal. Dans son costard bleu slim, il a fière allure Miles et sait aussi prendre la pose entre chaque plage, histoire de faire monter la température.
Entouré de quatre musiciens au look aussi very british , le dandy enchaîne ses compositions sans masquer les références à ses maîtres. Beaucoup de pop sixties, donc, mais aussi des cavalcades épiques évoquant les soundtracks de Morricone, de la soul, des ballades stylisées à la Burt Bacharach, de la britpop et du yéyé avec sa reprise de tube frenchy Le Responsable de Jacques Dutronc exécutée à tout berzingue. Le lascar pète la forme, sa bonne humeur est communicative, ses compositions sont bien foutues et il est aussi élégant dans ses interprétations que dans sa gestuelle. La classe, on l'a ou on ne l' a pas. Miles Kane, il l'a. Oui, on connaît un tas de groupes anglais qui doivent être jaloux.
(Photo : Olivier Donnet)
La setlist
- Rearrange
- Kingcrawler
- Invisible
- My Kind
- Telepathy
- Fantasy
- Responsible (cover de la chanson Le responsablede Jacques Dutronc)
- Quicksand
- Womans Touch
- Looking Out My Window
- Colour Of The Trap
- Counting
- Inhaler
- Come Closer