

Avec un tweet posté lundi soir, le YouTubeur français Squeezie a déclenché un petit séisme dans le monde très policé des influenceurs. «Les YouTubers (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu’ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels, on vous voit. La vérité finit toujours par éclater. » Suivi par 11 millions de personnes sur YouTube et 5 millions sur Twitter, Lucas Hauchard de son vrai nom a provoqué de vives réactions sur le web et a été retweeté plus de 43.000 fois.
Les YouTubers (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu’ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels on vous voit ?
La vérité finit toujours par éclater ?— Squeezie (@xSqueeZie) 6 août 2018
Le hashtag #BalanceTonYoutubeur, en référence au fameux #BalanceTonPorc né après l'affaire Weinstein, a commencé à se diffuser sur les réseaux sociaux comme une traînée de poudre, avec à l'appui des captures d'écrans de certaines conversations entre de jeunes fans et des Youtubeurs célèbres, comme Norman Thavaud plus connu sous son pseudo «Norman fait des vidéos». Pour l'instant, il est impossible de déterminer s'il s'agit de réelles discussions ou de simples photo-montages.
Après y'a eu plusieurs meufs qui ont reçu les mêmes genre de DM qui ont raconté leurs histoires, moi j'avais partagé avec un whats good en le mentionnant mdrr (d'où le blocage) Après on s'est rendu compte que ses derniers followings c'était que des meufs fans de lui..... pic.twitter.com/bkhxx64bBW
— Un Gars™ (@CritiqueTout) 3 juin 2018
Pressé par des milliers de personnes à donner des noms, Squeezie a décidé de republier un tweet dénonciateur deux heures plus tard, dans lequel il se fait encore plus énigmatique «Je ne vais pas porter d’accusations précipitées mais les concernés ne sont pas forcément ceux auxquels vous pensez. Je voulais dans un 1er temps mettre un doigt sur ces pratiques et inciter les concernés à vite arrêter. Traiter ce sujet est complexe et nécessite du temps... » Les internautes ont alors décidé de mener leurs propres enquêtes en lançant des « thread » et en rassemblant un maximum d'informations. D'autres Youtubeurs français ont ainsi été pointés, comme Wass ou encore Vodk.
Honnêtement ça ressemble à un fake, mais après tout ce qu'il a fait on peut douter... #BalanceTonYoutubeur pic.twitter.com/aMIQ40d8cA
— Camarade Younès (@YoonnsOfficiel) 6 août 2018
De virulentes dénonciations qui ont également fait place à des montages, ironiques et plutôt marrants pour le coup. Mais cette capacité à transformer Twitter en tribunal géant peut inquiéter: il est important de garder en tête la «présomption d'innocence» des Youtubeurs cités sur ces discussions avant de les clouer au pilori. D'autant que certains internautes ont pointé le fait que cette «révélation» pourrait être un savant coup de pub pour préparer la sortie de la nouvelle vidéo de Squeezie, tournée en collaboration avec McFly et Carlito. Roi de la communication, le jeune Youtubeur de 22 ans aurait alors réussi... un détestable coup de génie.