
Le monde a les yeux rivés sur les étudiants belges qui marchent pour le climat

3.000 la première semaine. 12.500 la deuxième. 35.000 ce jeudi. Le nombre impressionnant d’étudiants belges à s’être réunis pour exprimer leur mécontentement face à l’inaction politique a surpris. Ce vendredi matin, les couvertures des journaux nationaux – ainsi que les éditos – étaient couverts des photos des rues bruxelloises pleines à craquer. Plus étonnant : sur les réseaux sociaux et sur les sites internet des médias internationaux les mêmes photos abondent. Pour les étudiants toujours plus nombreux et motivés, la victoire n’en est que plus belle. Revue de presse internationale.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Chez nos voisins français d’abord, on souligne l’ampleur inattendue de l’action :
De son côté, la porte-parole des jeunes pour le climat, Greta Thunberg, a qualifié les étudiants belges de "héros".
A Belgian journalist just told me 35000 students are school striking in Brussels today.! Heroes!#ClimateStrike #Fridaysforfuture #schoolstrike4climate https://t.co/n6gwy1GQ8p
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) 24 janvier 2019
L’Espagne, la Hollande, le Royaume-Uni, tous épinglent sur leur site internet le mouvement incroyable lancé par nos étudiants.
Schule schwänzen für das Klima ist kein kleiner Marsch mehr. #fridaysforfuture ging in #Belgien heute richtig steil.
.
.@GretaThunberg #GretaThunberg #Klima pic.twitter.com/xYTUc9dtR5— ZDF heuteplus (@heuteplus) 24 janvier 2019
Mais le mouvement dépasse même les frontières de l'Europe. En Australie et aux États-Unis aussi, on ne parle que du nombre grandissant des jeunes qui descendent quotidiennement des les rues de Bruxelles et ailleurs dans le pays. Sur son site The Weekend Australian, le quotidien publie une vidéo de la manifestation. Très estimé, le célèbre The New-York Times a également consacré tout un article aux élèves qui ont fait l'école buissonière.
Thousands of students skipped school for the third week in a row to demand action on climate change in Brussels. pic.twitter.com/qdLYtG94O8
— AJ+ (@ajplus) 24 janvier 2019