Une réfugiée, des écoliers, ... un oeuf: qui sont les "personnalités" les plus influentes du web?

Le magazine TIME a répertorié les 25 personnalités les plus influentes sur le web en 2019. Aux côtés de représentants politiques et autres stars de la musique, d'autres ont intégré le classement pour des raisons insolites ou inspirantes. Présentation.

Belga Images

Donald Trump, Ariana Grande, Cardi B ou encore le Duc et la Duchesse de Sussex et leur royal baby... Sans surprise, le "top 25" des personnalités les plus influentes du web selon le prestigieux magazine TIME compte son lot de figures (im-)populaires. Mais d'autres, pas toujours connues et dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler ont intégré le "club". On en a retenu cinq.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Alexandria Ocasio-Cortez

D'accord, la jeune politicienne américaine (29 ans) est (de plus en plus) connue. Ciblée tout récemment par des propos racistes de la part du président et figure montante du parti démocrate, elle a mérité sa place dans ce top 25. "[Elle] est peut-être une membre junior de la Chambre des représentants, mais en ce qui concerne les prouesses des médias sociaux, son ancienneté est pratiquement sans égal", écrit le TIME. Alexandria Ocasio-Cortez, qui, même hors ligne, est souvent désignée par son pseudonyme Twitter "AOC", compte près de 4,8 millions d'adeptes sur la plate-forme, plus que la plupart des membres du Congrès.

Belga Images

En janvier, quelques semaines à peine après avoir été assermentée comme la plus jeune membre du Congrès de l'histoire des États-Unis, la New-yorkaise a co-organisé avec ses pairs une séance sur les meilleures pratiques en matière de médias sociaux, expliquant l'importance d'être "authentique". Ocasio-Cortez a également exploité de manière experte les filons du web pour attirer l'attention sur les auditions de sous-comités et les débats politiques approfondis généralement relégués au second plan. Notamment dans une vidéo postée sur Instagram contenant les questions qu'elle a posées lors d'une audition sur le cannabis en février qui a recueilli plus de trois millions de vues.

Rahaf Mohammed

Souvenez-vous, en janvier dernierRahaf Mohammed, une fugueuse adolescente, ouvre un compte Twitter catapulte son sort - et le statut des femmes saoudiennes - sur la scène internationale. Âgée de 18 ans, la jeune femme avait échappé à une famille qu'elle qualifiait d'abus et à un système dans lequel les tuteurs masculins se voyaient attribuer l'autorité sur les décisions de vie de leurs familles, y compris la possibilité de voyager à l'étranger. Elle s'est retrouvée seule à Bangkok, dépossédée de son passeport et menacée de déportation imminente vers une patrie connue pour avoir fait disparaître des femmes rebelles et tué des dissidents. En ligne, elle a rassemblé environ 45.000 adeptes en une seule journée et le #SaveRahaf a amplifié son appel à l’asile, attirant l’attention de l’agence américaine pour les réfugiés, qui l’a finalement aidée à la placer au Canada.

Belga Images

Au cours des mois qui ont suivi, un nombre croissant de fugueurs saoudiens ont également eu recours aux médias sociaux pour sensibiliser le public au traitement réservé aux femmes dans leur pays et faire connaître leurs propres demandes d'asile, mettant à mal le gouvernement local. Peu de temps après que Mohammed ait commencé sa campagne sur Twitter, une chargée d’affaires saoudienne a déploré que les autorités aient saisi son passeport au lieu de son téléphone. Selon un article du Wall Street Journal, l'Arabie Saoudite envisage peut-être d'assouplir les restrictions à la capacité des femmes de voyager.

Les grévistes du climat

Ce n'est ici pas une personne mais des milliers de (jeunes) gens que le TIME a choisi de mettre en avant. Au cours des onze derniers mois, des étudiants inspirés par Greta Thunberg - qui a elle-même fait naître l'idée d'un film au jeune Belge Félicien Bogaerts - ont utilié les médias sociaux. Réunis autour des #FridaysforFuture et #SchoolStrike4Climate, ces jeunes ont utilisé les réseaux pour organiser leurs propres grèves et attirer l'attention sur l'inertie des adultes face au changement climatique. Les manifestations mondiales en mars ont attiré environ 1,6 million de personnes, selon les organisateurs, et le mouvement appelle à une nouvelle grève mondiale le 20 septembre.

Belga Images

L'hiver dernier, le mouvement s'est rapidement étendu de Suède, chez nous et au reste du monde, y compris à des pays du sud de la planète souvent en première ligne du changement climatique, tels que l'Ouganda, le Bangladesh et l'Indonésie. Quand le TIME a interviewé Greta Thunberg et lui a demandé qui elle admirait le plus, sa réponse fut simple : "Les jeunes des pays en développement sacrifient leur éducation pour protester contre la destruction de leur avenir et de leur monde. Ce sont de vrais héros.

Chris Godfrey

Vous ne connaissez peut-être pas le nom de Chris Godfrey, mais vous avez plus que probablement entendu parler de sa création: "The World Record Egg", une publication Instagram qui est devenue l’image la plus likée de la plate-forme en janvier. Godfrey, qui travaille pour une agence de publicité londonienne, a lancé sa campagne simplement avec l’image d’un œuf isolé sur un fond blanc et d’un appel simple: "Établissons ensemble un record du monde". Son objectif était d’obtenir plus de likes que la photo de Kylie Jenner avec son bébé (18 millions de likes à l'époque). Une semaine plus tard, il réussissait son pari : l'image a obtenu plus de 53 millions de "j'aime".

Belga Images

Godfrey et son équipe ont transformé leur succès viral en contenu interactif: ils ont présenté à leurs fans (appelés le "gang des œufs") une publicité dans laquelle l’œuf anthropomorphisé, - appelé Eugene - aborde l’importance de la santé mentale et collaborait avec DJ Khaled avant la sortie de son album au printemps dernier.

Jameela Jamil

Jameela Jamil, qui a joué un des rôles principaux dans la délicieuse série The Good Place (avec Krinsten Bell), est désormais l’une des plus ferventes défenseure du "body positivisme" sur internet. L'actrice a fait les gros titres après avoir utilisé ses réseaux - près de 3 millions d'abonnés sur Instagram et Twitter - pour remettre à leur place des célébrités telles que Cardi B et la famille Kardashian qui, d'un côté mettent en avant les produits amincissants, et d'un autre côté dénoncent le "airbrushing", soit l'utilisation d'images photoshopées pour éclaircir la peau ou... amincir le corps.

Belga Images

Certaines critiques ont qualifié les propos viraux de Jamil comme "opportunistes", argumentant qu'elle correspond elle-même aux standards de beautés véhiculés par la société, même si elle s'oppose à la promotion d'idéaux de beauté conventionnels. Mais la jeune femme de 33 ans, qui promeut un message d’acceptation de soi, affirme que sa voix est sa façon d’aider d’autres personnes aux prises avec les mêmes problèmes de corps qu’elle a affrontés dans le passé, notamment un trouble de l’alimentation. L'année dernière, elle a lancé "I Weigh" ("Je pèse"), une communauté en ligne où les gens peuvent échangé avec d'autres sur la peception de soi et le jugement à travers le prisme du poids. 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité