#IPurpleYou : La nouvelle expression pour se dire je t'aime

L'expression "I purple you" a été adoptée par les ados du monde entier. Selon le chanteur sud-coréen qui l'a inventé, elle sert à dévoiler son amour et sa confiance aux autres. Une belle manière de contrebalancer la haine sur internet.

photo-1516589091380-5d8e87df6999

Nous non plus, on ne connaissait pas. #IPurpleYouDay est pourtant le hashtag le plus tweeté de la journée dans le monde entier (160.000 tweets sans compter ses variantes #IPurpleYou ou #IPurpleYouBTS) et, à en croire les tweetos, une expression très utilisée par les ados de tous les continents.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

"I Purple You" a été inventé il y a 3 ans par le chanteur Sud-Coréen Kim Tae-hyung surnommé "V". Durant une rencontre avec ses fans en 2016, il a utilisé la phrase anglaise "I purple you" (purple signifie violet en français) pour exprimer son amour envers sa communauté. Lorsqu'on lui a demandé d'en expliquer le sens, il a répondu: "Le violet est la dernière couleur de l'arc-en-ciel. Le violet veut dire que je te fais confiance et que je t'aime pour toujours. Je viens de l'inventer." Plus tard, il a précisé: "I purple you signifie amour, confiance et loyauté. Techniquement, si quelqu'un vous dit "I purple you", il vous dit "Je te ferai confiance, je t'aimerai, je te supporterai et je te serai loyal jusqu'à mon dernier souffle".

Face au succès de l'expression en Corée du Sud, son groupe BTS a définitivement adopté la couleur violette comme symbole (avec une belle stratégie de merchandising). Mais V n'imaginait pas que son expression devienne virale dans le monde entier. Elle a pourtant bien été récupérée par une partie significative des ados parlant toutes les langues du monde. Les fans de BTS (appelé the "Army") ont même décrété que le 13 novembre serait la journée internationale du "I purple you". À l'occasion du 1000e jour de l'expression le 9 août dernier, le hashtag était déjà arrivé dans le top tweets. Ce qui avait poussé l'organisation Unicef de l'utiliser à son tour.

Nous aussi on aime l'expression qui impose beaucoup d'amour sur internet et les médias sociaux, d'ordinaire pris d'assaut par les haineux. Le "I purple you day" est aussi l'occasion de rappeler à nos proches qu'on les aime et qu'on les soutient. Via les réseaux ou dans la vraie vie. 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité