
La performance gênante de Marie s'infiltre à la marche contre les violences faites aux femmes

"Des femmes pleurent et meurent pendant que tu te donnes en spectacle pour faire du buzz" ou encore "Mais quelle honte de vous mettre en scène. Gerbant. Je pense à toutes ces femmes violentées, pas à vos conneries égoïstes". Les commentaires sous le dernier post Instagram de l'humoriste Marie s'infiltre sont pour le moins remontés. Et pour cause : la jeune femme, qui a pris pour habitude de faire des happenings à l'occasion d’événements publics ou privés, comme le défilé Chanel à Paris, a décidé cette fois de rejoindre la marche contre les violences faites aux femmes de Paris accompagnée de "deux hommes soumis".
La lecture de votre article continue ci-dessous
Je veux plus entendre parler de Marie S'infiltre.
Elle est dénuée de décence et elle est prête à tout pour un peu d'attention.
Et actuellement elle se sert de la mort de 140 personnes et d'un nombre incalculable de victimes pour vendre des places de son spectacle.
Va en enfer.
— iknowhername (@P_4_Poetry) November 23, 2019
Dans une vidéo postée sur son compte Instagram, la comédienne entièrement habillée de violet (couleur de la cause féministe) se met en scène, fouettant deux hommes torse-nu qu'elle tient en laisse. Elle encourage d'ailleurs d'autres manifestantes à leur donner des coups de cravache en soulignant "Ça fait du bien, je vous assure il aime ça". Marie Benoliel, de son vrai nom, se prête également au jeu des questions-réponses, interrogeant les manifestantes sur la raison de leur présence. La jeune femme sera finalement exfiltrée par l'une des organisatrices de la marche, du collectif #NousToutes.
La séquence, qui se voulait humoristique, aura l'effet inverse. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes pointent le manque de respect envers les victimes de violences conjugales, déplorant qu'elle utilise cette manifestation "pour faire du buzz". L'humoriste a tenu à répondre à ces critiques, toujours sur son compte Instagram, en postant une vidéo qui compile certains de ses précédents happenings "Aaaaah enfin la chasse aux sorcières est lancée! La meute veut du sang et l’exécution en place publique de Marie S’Infiltre sous le regard des réseaux! Qu’on rallume le bûcher! Étonnant venant de celles et ceux qui prônent la non violence quand on parle des violences faites aux femmes... Comprenne qui pourra! Faites de moi votre bouc émissaire, j’adore! Et je veux bien finir en méchoui pour la cause !"
Elle y décrypte le but de ses performances "L’objectif poursuivi par chacun de mes happenings ? Bousculer, transgresser les codes, montrer l’absurdité de notre réalité, remettre en question la pensée dominante, et permettre l'irruption du rire là où on ne l'attend pas. Là où on ne le veut plus". Des explications qui n'ont pas satisfait ses détracteurs, en témoigne les nombreux commentaires qui accompagnent ce post "Détourner un sujet d’accord. Mais pour en révéler quelque chose, en dénoncer les travers, souligner une absurdité... mais là ça tu apportes quoi ? Rien. C’est une pure démarche mégalomane qui n’est ni drôle ni subversive. Juste super gênant et insultant. Accepte le. Les ratés ça arrive. Mais là tu t’enfonces..."