
Le point sur les annulations et reports de spectacles

Comme nous l’annoncions sur ce site et dans notre édition print, la crainte d’un lockdown sur les lieux culturels en Belgique se confirme. Le point après les consignes prises par le gouvernement fédéral ce lundi 10 mars et les mesures décidées les différents niveaux de pourvoir.
On commence par la bonne nouvelle : la plupart des manifestations culturelles dans les lieux confinés qui attirent moins de 1.000 personnes sont maintenues. Pour le reste, c’est la catastrophe.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Bruxelles
A Bruxelles, tous les rassemblements de plus de 1000 personne dans un lieu confiné sont interdits jusqu'au 31 mars. A Forest National (capacité 9.000 personnes), au Cirque Royal (2000 places), au Palais 12 (15.000 places), tous les gros concerts prévus jusqu’à la fin du mois sont donc supprimés. Selon les cas, ils sont reportés, annulés ou reconfigurés pour s’adapter aux nouvelles normes. Il est conseillé de s’informer sur les sites des salles pour plus d’informations.
A, l’Ancienne Belgique, les concerts dans l’AB Club, AB Box, AB Theâtre, AB Salon auront bien lieu car la capacité ici est inférieure à 1000 personnes - donc RIEN ne change ici. Si le concert est organisé dans la grande salle, Ballroom, Flex, vous recevrez un mail clarifiant si votre concert est annulé ou reporté, accompagné de plus d’infos pratiques.
A Forest National, les concerts notamment d’Avril Lavigne (25 mars), The Script (19 mars) ou d’Elbow (25 mars) n’auront pas lieu à ces dates. Des solutions de report doivent être trouvées ces prochaines heures. Le Botanique (dont aucune salle ne peut accueillir plus de 1000 personnes) et d’autres lieux culturels de capacité moindre (TTO, Atelier 210, …) ne sont pas concernés par cette mesure d’interdiction même s'ils ne sont pas à l'abri d'annulations préventives de la part d'artistes.
Mons
Les consignes du gouvernement sont appliquées à la lettre. Au niveau des organisations sportives et culturelles, la barre des 1 000 personnes fixée par le gouvernement fédéral pour les rassemblements de personnes sera respectée. Pour le Lotto Mons Expo, la jauge des activités et expos prévues sera aussi limitée à 1.000 et des manifestations seront éventuellement annulées.
Anvers
Le Sportpaleis et le Lotto Arena ne peuvent plus organiser ces deux prochaines des événements attirant plus de 1000 personnes. La gouverneuse de la province d’Anvers, Cathy Berx (CD&V) a évoqué plus de 46 événements prévus dans cette jauge, notamment le concert de Santana (24 mars) ou Rampage (événement drum and bass).
Les autres villes
A Liège (le Forum, le Reflektor est moins concerné), dans le Limbourg (avec notamment l’Ethias Arena), à Namur, à Gand, les consignes sont appliquées : aucun spectacle accueillant plus de 1000 personnes ne peut avoir lieu d’ici le 31 mars.