Mort de George Floyd : la contestation s’étend à travers le monde

Montréal, Auckland, Londres, Amsterdam, Paris… Après les États-Unis, les manifestations contre le racisme et les violences policières font tâche d’huile. En Belgique aussi.

©belgaimage-164772797

Plus d’une semaine après la mort de George Floyd, la contestation contre le racisme et les violences policières ne faiblit pas aux États-Unis. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont encore défilé ce mardi à Houston (Texas) demandant justice pour cet homme noir de 46 ans, asphyxié par un policier blanc lors de son interpellation. Ces derniers jours, les hommages à George Floyd ont traversé les frontières et se sont multipliés dans le monde.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

De l’autre côté du Pacifique, c’est près de 2000 personnes qui se sont rassemblées devant l’ambassade américaine à Auckland (Nouvelle-Zélande). Pays-Bas, Royaume-Uni, Syrie, Canada… aux quatre coins de la planète, des manifestants ont bravé le Covid-19 et ont fait entendre leur voix.

Malgré les interdictions de rassemblement, 20.000 personnes étaient présentes mardi soir devant le tribunal de grande instance de Paris. Répondant à l’appel du comité Vérité et justice pour Adama Traoré, du nom de ce jeune homme noir, mort en 2016 après une interpellation à Beaumont-sur-Oise, les manifestants ont également rendu hommage à George Floyd et ont protesté contre les violences policières.

500 personnes à Gand

Chez nous aussi, une manifestation était prévue ce lundi place de la Monnaie à Bruxelles, à l’initiative de BLM (Black Lives Matter) Belgium. Malgré son annulation au dernier moment pour raisons sanitaires liées au Covid-19, une petite cinquantaine de personnes se sont néanmoins retrouvées sur la place pour faire échos aux protestations contre les violences visant les personnes afro-américaines. Certains artistes, comme Lous and the Yakuza, appellent à de nouvelles manifestations de soutien. 

Également sans autorisation, 500 personnes environ ont défilé à Gand ce lundi, aux cris de « Stop racisme », « le racisme tue » ou « We can’t breathe ». Pour respecter les mesures sanitaires en vigueur, les organisateurs ont disposé des croix un peu partout sur la Sint-Pieterplein, et le port du masque était demandé. Si les autorités indiquent ne pas avoir pris de mesure contre les manifestants, les organisateurs de la manifestation pourraient bien écoper d’une amende.

Débat
Plus d'actualité