Un millier de fêtards font la fête depuis samedi dans une rave party en France

Ce lundi soir, la rave party débutée samedi près de l'ancienne "zone à défendre" de Roybon, en Isère, était toujours en cours avec un millier de participants, selon les autorités.

Ils sont encore un millier près de la ZAD de Roybon. (Maxppp)

La rave party débutée samedi soir près de l'ancienne "zone à défendre" (ZAD) de Roybon, en Isère (centre-est de la France), était toujours en cours lundi soir avec un millier de participants selon les autorités qui contrôlent les véhicules sortants du périmètre.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

"Environ 400 véhicules ont quitté le site et ont fait l'objet de contrôles", indique la préfecture de l'Isère dans un communiqué, donnant lieu à 70 verbalisations principalement pour consommation ou trafic de stupéfiants mais aussi pour un tiers à cause d'infractions routières ou relatives à la dégradation de chemin forestiers.

Les contrôles seront "poursuivis jusqu'au dernier participant", ajoute-t-on de même source.

Les pompiers de l'Isère ont par ailleurs mis à disposition des raveurs encore sur place des auto-tests pour détecter le Covid-19 et prévenir que le virus ne se dissémine après la fête sauvage. 

Dimanche, la préfecture estimait qu'environ 800 véhicules avaient convergé vers cette forêt proche de la Drôme, après avoir donné une première estimation d'un millier de véhicules plus tôt dans la journée. 

Il restait encore environ 2.000 personnes sur place lundi matin, selon une source de gendarmerie. La télévision régionale France 3 Alpes évoque pour sa part "jusqu'à 4.000" participants au plus fort du week-end. 

Les teufeurs se sont installés à proximité de l'ancienne ZAD occupée entre 2014 et 2020 par des opposants au projet de Center Parcs porté par le groupe Pierre et Vacances, avant de jeter l'éponge à l'été 2020.

Arrivés samedi à partir de 22h00, certains fêtards comptaient rester "plusieurs jours", comme ils l'avaient confié dimanche au quotidien régional 'Le Dauphiné Libéré'.

Une enquête judiciaire a été ouverte "pour déterminer les responsabilités des organisateurs", a annoncé dimanche le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant dans un communiqué commun avec le préfet de l'Isère.

Plusieurs autres rave parties ont été signalées par les autorités depuis samedi, avec des affluences diverses: environ 1.500 personnes en Gironde (sud-ouest), près de 600 en Vendée (ouest) et 800 en Normandie (ouest), sans qu'aucun incident ne soit relevé. 

Débat
Plus d'actualité