Bilan satisfaisant pour les soldes d'été «les stocks sont aujourd'hui bien vidés»

A la veille du dernier week-end des soldes d'été, le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) et l'Union des classes moyennes (UCM) se disent vendredi "satisfaits" à travers des communiqués distincts.

soldes ©BelgaImage
©Belga Image

Pour l'UCM, il s'agit de "la meilleure période de soldes depuis 2019". "Les stocks restants de la collection d'été sont quasiment écoulés, ce qui n'était plus arrivé depuis le début de la pandémie. Il faut cependant préciser que les commerçants avaient bien entendu réduit leurs commandes."  L'UCM évalue ainsi une hausse des ventes à près de 30% par rapport à l'an dernier et parle de "bouffée d'oxygène" dans un secteur dont "la situation reste néanmoins précaire".

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Le SNI, qui a procédé à un coup de sonde auprès de ses membres, relève qu'un tiers d'entre eux sont revenus au niveau de 2019, soit avant la crise sanitaire. "Le premier week-end avait été très bon et les semaines suivantes assez positives. Dès lors, les stocks sont aujourd'hui bien vidés", explique-t-il  Les deux organisations considèrent que la météo a joué un rôle favorable pour cette période de soldes d'été. "La stabilité des prix dans les secteurs de la chaussure et de l'habillement", a également eu un impact positif selon l'UCM.

Crainte des commerçants

Mais les deux organisations mettent également en garde quant au fait que cela n'efface pas les difficultés du secteur. "Rien n'indique que l'inflation va ralentir, la pression sur le pouvoir d'achat va continuer à être forte. Les commerçants ont donc de fortes craintes de voir les clients rester chez eux et thésauriser, une tendance qui commence d'ailleurs à se voir", souligne le SNI. En Flandre, les détaillants de mode indépendants n'ont vendu que 1% de moins en moyenne pendant les soldes d'été par rapport à la même période en 2019, soit avant la crise, précisent Mode Unie, la fédération des détaillants indépendants de mode, et l'organisation patronale flamande Unizo au terme d'une enquête menée conjointement.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité