
Avant/après : la transformation du centre de Bruxelles avec l’installation du piétonnier

Au XXe siècle, la ville se saignait pour offrir ses artères aux automobilistes. Aujourd’hui, beaucoup de cités européennes font marche arrière pour instaurer des zones piétonnières ou étendre celles déjà établies. Tourisme, mobilité, écologie, sécurité, bien-être… Les raisons sont nombreuses, mais de si radicales modifications représentent de vrais défis pour ces communes et leurs élus.
La lecture de votre article continue ci-dessous
La Belgique n’est pas épargnée par le phénomène, bien au contraire. Le projet qui a le plus marqué les esprits est très certainement celui du boulevard Anspach en plein cœur de Bruxelles. L’objectif initial était de “montrer qu’il n’y a pas que la voiture dans la vie et qu’en ville, on vit bien, avec tout à côté de chez soi. Mais aussi proposer un centre attractif aux touristes”, détaille le bourgmestre Philippe Close. Quelques critiques se font encore entendre, mais l’idée semble aujourd’hui globalement appréciée tant par les locaux que par les visiteurs.
Bien plus que lors de son annonce en 2015 par Yvan Mayeur. “Les modifications urbaines, surtout quand elles touchent à la voiture, provoquent des débats enflammés. C’était une épreuve, on le savait. On l’avait vu à Montpellier, à Strasbourg, ça a été à chaque fois des chocs”, se rappelle Philippe Close, échevin à l’époque.
Plébiscité par les visiteurs
Mobilise avait sondé Bruxellois, navetteurs et passants une première fois en 2017 à propos des boulevards désormais libérés du trafic automobile. Lesdits boulevards n'étaient à ce moment-là pas encore aménagés. Le soutien au piétonnier était alors frileux puisque seuls 47% des Bruxellois en étaient satisfaits, à l'instar de 55% des navetteurs et 69% des visiteurs. L'enquête poursuivie fin 2021, début 2022 montre du progrès. Plus de la moitié des habitants, 53%, se disent désormais satisfaits de l'existence du piétonnier. C'est le cas aussi de 64% des navetteurs et de 82% des visiteurs (dont de nombreux touristes).
Place de Brouckère
Rue du Midi
Boulevard Anspach