Couronnement de Charles III: demandez le programme

De samedi matin à dimanche soir, le Royaume Uni sera en fête. Voici ce le programme de ce que vous pourrez suivre sur votre petit écran.

À quelques jours du couronnement du nouveau monarque, Londres bouillonne. Sydney, en revanche semble moins concernée par l’événement © Belga Image

Comment suivre la cérémonie ?

Vous ne voulez rien manquer du couronnement du roi Charles III ? Rendez-vous sur LN24 qui fera un direct samedi de 10 heures à 15 heures. L'événement sera aussi retransmis sur la Une et une édition spéciale aura lieu sur RTL-TVI.

The Queen is Dead... Long Live the King ! Huit mois après la mort de la reine Elizabeth II, Charles III va être couronné roi d'Angleterre. Un événement rare (le dernier couronnement date de 1953) et une tradition qui remonte au Moyen Age. Ce week-end, le Royaume Uni sera en fête et le monde n'en manquera pas une miette. Voici le programme.

Trois jours de festivités

Le grand raout royal commencera samedi matin à 10h (11h, heure locale). C'est la « Procession du roi » qui entamera la journée. Le roi Charles III et la reine consort Camila feront le trajet de Buckingham Palace à l'Abbaye de Westminster. Deux kilomètres sous les applaudissements et les drapeaux.

Le couronnement proprement dit aura lieu à l'abbaye de Westminster, et c'est un voyage dans le temps qui s'annonce. Une cérémonie politico-religieuse sera donnée par l'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l'église anglicane. Le roi sera présenté et acclamé par l'assistance présente dans le lieu sacré avant d'être couronné. Il fera une petite prière en anglais, mais aussi en gallois, gaélique irlandais et écossais. Camilla, elle, recevra l'onction à la vue de tous. Après quoi, ce sera le grand moment : Charles s'installera sur la chaise du roi Edouard tout droit débarquée d'Ecosse... Et du Moyen Age – c'est sur cette chaise que, depuis 1308, chaque souverain britannique (sauf deux) est couronné !, et tout l'attirail lui sera remis : robe royale, sceptre et la fameuse couronne de Saint Edouard qui date, elle, de 1661, pour le couronnement de Charles II, après que l'originale a été détruite par le Républicain Oliver Cromwell ! Bref, c'est toute l'histoire de la royauté britannique qui sera ravivée samedi matin.

Ensuite, Charles et Camilla rentreront en carrosse à Buckingham. C'est la « Procession du couronnement » qui diffère de la procession du roi de par l'attirail royal désormais sur les épaules du souverain et aussi de par un cortège de 4.000 militaires accompagnant le charriot. Clou du spectacle, le coucou au balcon de Buckingham Palace de toute la famille royale réunie. Enfin, presque toute...

Qui sera présent, qui sera absent ?

La famille royale ne sera, en effet, pas tout à fait au complet. Parmi les absent.es de marque, Meghan Markle, qui est restée à Los Angeles pour fêter l'anniversaire du petit Archie qui aura 4 ans ce jour de couronnement. Pas de Prince Andrew qui n'a simplement pas été invité. Le Prince Harry, lui, sera bien présent. Tout comme Philippe et Mathilde, Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Rishi Sunak. Quant à Joe Biden, la Maison Blanche a tenu à dire que son absence n'était « pas une marque de mépris ».

Il y aura en tout et pour tout 2.000 invités, soit bien moins que les 8.000 présents pour le couronnement d'Elizabeth II en 1953. Et parmi ces invités, il y aura plusieurs centaines de personnes ayant œuvré pour leur communauté, comme l’écolier Max Woosey qui a dormi trois ans dans une tente dans son jardin pour collecter de l’argent pour un hospice, ou Richard Thomas qui a livré plusieurs milliers de médicaments à des personnes malades pendant les confinements durant la pandémie de Covid-19.

Plus étonnant, il y aura également la cheffe du parti républicain nord-irlandais Sinn Fein, ancien bras armé de l’Armée républicaine irlandaise (IRA) responsable de l’attentat ayant causé la mort du grand-oncle et mentor de Charles III Louis Mountbatten en 1979. Il y aura aussi le vice-président chinois, Han Zheng, mis en cause de la répression des manifestations pro-démocratie à Hong Kong. Et, au sein de la délégation australienne, Nick Cave...

Concert au château de Windsor

C'est dimanche soir qu'aura lieu le grand concert en l'honneur des nouveaux souverains. Enfin, grand, c'est vite dit... Les stars de la chanson britanniques n'ont pas accouru pour venir chanter en l'honneur de Charles, c'est le moins que l'on puisse dire. Lui qui, en tant que prince, avait pourtant fait tant pour la musique avec sa fondation Prince's Trust. Pour son couronnement, les stars s'appellent Katy Perry, Take That (sans Robbie Williams), Lionel Ritchie, Andrea Bocelli et Lang Lang. Il y avait du plus beau monde pour le jubilé de la reine en juin 2022.

Il faudra tout de même compter sur une star mondiale : Tom Cruise viendra en effet saluer la foule. Pour chanter ? Ce n'est pas clair. Tout comme la présence de Winnie l'Ourson, dont on dit qu'il pourrait voler la vedette à Paddington qui avait pris le thé avec Elizabeth II. Ce sera peut-être là le clou du spectacle...

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité