
Crise énergétique: les ménages continuent à modérer leur consommation de gaz et d'électricité

Idem dans l'industrie, où la consommation sur les quatre premiers mois de l'année ne représente que 79,2% du niveau de 2021. Même si cela n'intègre pas l'effet météo, on peut y voir un vrai changement de comportement.
La lecture de votre article continue ci-dessous
En électricité aussi, la consommation reste inférieure à ce qu'elle a été, mais le phénomène est moins spectaculaire, et tend à se résorber. Sur toute l'année 2022, la baisse était de 3,3% par rapport à 2021, avec 81,7 térawattheures consommés, selon les chiffres d'Elia. La baisse était toutefois plus sensible au dernier trimestre 2022: -8% par rapport à la moyenne de 2017-2021. La tendance s'est poursuivie en janvier et février, avec une consommation toujours inférieure de 8,2% et 7,3% à la moyenne, mais s'est atténuée en mars: le recul n'est plus que de 3,7%.
Les ménages ont manifestement changé leurs habitudes, et appris à baisser le thermostat, à diminuer leur consommation d'eau chaude ou à privilégier des appareils plus économiques.
Elia nuance toutefois en pointant qu'un ménage peut avoir une forte consommation, mais autoproduire via des panneaux photovoltaïques, avec pour résultat des chiffres de consommation à la baisse.