
Comment investir les 500 euros qui dorment sur votre compte épargne ?
Les banques ont beau avoir augmenté, sous la contrainte, leurs taux d'épargne. Cela reste des miettes à côté des rendements que l'on peut obtenir en investissant son argent. Oui, mais comment?
Avant de se lancer, quelques mises en garde s'imposent. Assurez-vous d’avoir des économies sur votre compte épargne pour pouvoir réagir rapidement aux imprévus. En général, on conseille 3 à 6 mois de salaire. Diversifiez vos investissements et ne soyez pas trop gourmands.
Profil de risque
Il ne faut jamais oublier que dès que l'on retire son argent de son compte épargne pour l’investir, il n’est plus garanti. Le risque de le perdre existe toujours. Pour faire les bons choix, il faut d'abord évaluer votre profil de risque.
Il peut être défensif. Dans ce cas-là, vous optez pour des produits relativement sûrs mais au rendement limité. Il peut être dynamique. C’est-à-dire que vous visez des rendements importants en misant sur des actifs plus volatils. Ou il peut être équilibré. Vous cherchez le juste milieu entre risque et rendement.
Des tests en ligne permettent de le déterminer, mais le plus efficace est de passer par votre banquier. Il vous fera répondre à des questions comme celle-ci: Comment réagiriez-vous si la valeur de votre investissement diminuait significativement ? A) Ça vous empêche de dormir et vous vendez. B) vous attendez que ça remonte. C) Vous investissez davantage.
Obligations, actions ou les deux ?
Selon votre profil, vous pouvez opter pour des obligations. Vous prêtez en fait de l’argent à une entreprise ou à un Etat qui s’engage à vous le rendre avec des intérêts à échéance. Sauf en cas de crise absolue, cet investissement est relativement sûr.
Vous pouvez acheter une action en particulier. Cela signifie que vous achetez une part d’une entreprise qui vous plait. Là c’est très risque, car si cette entreprise est dans le rouge, vous risquez de tout perdre.
Ou bien vous pouvez investir dans plusieurs actions et obligations, ou choisir un Fonds d’investissement. Un Fonds est composé d’obligations ou d’actions dans des proportions variables. Ça dépend du risque. En gros, un gestionnaire fait les choix à votre place.
Traditionnellement, on considère que pour un investisseur au profil de risque équilibré, la répartition 60/40 est idéale. Donc sur vos 500 euros, vous investissez 300 en actions et 200 en obligations. L’idéal est de trouver un Fonds qui propose cette clé de répartition. Ainsi, vous pouvez espérer un rendement de 3 à 7 % par an. C’est bien plus que les 1 % actuels des carnets de dépôts!
Il existe aussi l'option des Bons d’Etat, des obligations produites par la Belgique pour les particuliers. Il y en a de petits nouveaux qui débarquent en septembre et qui sont moins taxés que les autres. On vous en parle dans le magazine de la semaine.