
L'étudiant congolais Junior Masudi Wasso admis sur le territoire

L'étudiant congolais Junior Masudi Wasso, menacé d'expulsion, est finalement admis sur le territoire, a fait savoir l'Office des étrangers lundi, après «de nouveaux éléments dans le dossier».
La lecture de votre article continue ci-dessous
La question des conditions d’entrée
En possession d'un visa en règle, Junior Masudi Wasso, inscrit à l'UCLouvain en économie, avait été interpellé par la douane à son arrivée à l'aéroport de Zaventem au motif qu'il aurait été dans l'incapacité de répondre à des questions en lien avec le cursus universitaire dans lequel il était inscrit. L'étudiant, âgé de 20 ans, avait ensuite été envoyé au centre fermé Le Caricole de Steenokkerzeel en vue de son expulsion.
À son arrivée en Belgique, Junior Masudi Wasso «ne remplissait pas les conditions d'entrée. Les autorités frontalières ont établi qu'au moment de son entrée en Belgique, ses droits d'inscription n'avaient pas été payés et que le but du voyage de l'étudiant n'était pas suffisamment prouvé», justifie l'Office des étrangers.
Il a cependant été confirmé ce lundi que le ministère congolais des Affaires étrangères avait bien versé les droits d'inscription de l'étudiant, poursuit l'Office des étrangers. L'UCLouvain a également fourni «des informations supplémentaires sur les éléments et la manière dont l'université a évalué l'aptitude de l'étudiant et son intention d'étudier à l'université», selon l'Office des étrangers.
Une pression médiatique cruciale?
Selon l'avocate de l'étudiant, maître Marie Doutrepont, l'Office des Étrangers évite toutefois d'aborder les véritables raisons de ce retournement de situation. «La version livrée par l'Office des Etrangers cherche à justifier un changement de position voulu par la pression médiatique autour de ce dossier», déclare-t-elle à La Libre. Elle se dit satisfaire de la conclusion de cette affaire mais dénonce un coup de communication trompeur de l'agence fédérale.
L'annonce de l'expulsion de Junior Masudi Wasso avait suscité l'indignation au sein de la communauté universitaire louvaniste. Dans les rangs politiques francophones, tant dans la majorité que dans l'opposition, des voix se sont également élevées pour réclamer une révision de la décision d'expulsion de l'étudiant en économie et s'étonner du traitement que lui réserve l'Office des étrangers alors que le jeune homme disposait d'un passeport et d'un visa délivré par l'ambassade de Belgique à Kinshasa.