Un trafic international de drogue démantelé en province de Liège

Vingt-sept personnes ont été interpellées et plus de 1,6 tonne de drogue a été saisie. L'enquête montre que l'organisation criminelle possède des ramifications dans d'autres pays, comme aux Pays-Bas et en Espagne.

Un trafic international de drogue démantelé en province de Liège
@BelgaImage

La police judiciaire fédérale de Liège a mené, lundi, vingt-trois perquisitions en province de Liège, dans le cadre d'une enquête du parquet fédéral au sujet d'un trafic international de cocaïne. Plus de 300 policiers ont été mobilisés. Vingt-sept personnes ont été arrêtées et des quantités de drogue pour une valeur de 80 millions d'euros ont été saisies.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Certaines arrestations ailleurs en Belgique

Les perquisitions ont eu lieu dès 05h00 ce lundi, principalement dans la province de Liège, à Huy, Aywaille, Modave-Strée, Ferrières, Verviers, Herve, Comblain-au-Pont et Amay, mais également, dans une moindre mesure, en province du Limbourg, à Genk, et en Flandre orientale, à Tamise, selon un communiqué du parquet fédéral, confirmant une information de la RTBF.

Elles ont été menées par la police judiciaire fédérale (PJF) de Liège, avec l'appui des PJF de Namur, du Limbourg, de Flandre orientale, des unités spéciales, de la brigade canine de la police fédérale et enfin des services de la Direction générale de la police administrative. «Plus de 300 policiers ont été engagés dans cette opération de grande envergure. L'armée a également été engagée en appui pour certaines fouilles», a précisé le parquet fédéral, qui a ouvert ce dossier de trafic de cocaïne il y a trois ans, et confié l'enquête à un juge d'instruction de Liège.

«Les premiers résultats de l'opération, encore partiels, sont éloquents», a poursuivi le parquet fédéral. «Vingt-sept personnes ont été arrêtées, dont une faisant l'objet de plusieurs mandats d'arrêt pour autre cause, un laboratoire de transformation et de conditionnement de la cocaïne a été démantelé à Strée, un lieu de stockage de cocaïne a été perquisitionné à Ferrières, une quantité d'environ 580 kilos de pains de cocaïne a été saisie ainsi qu'une quantité de plus de 1,6 tonne de drogue en vrac pour une valeur marchande estimée à 80 millions d'euros», a-t-il détaillé.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité