Covid-19: Vandenbroucke appelle à ne pas relâcher la vigilance

Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, a lancé mardi un appel à ne pas relâcher la vigilance face à la pandémie de covid-19. Devant la Chambre, il n'a pas caché son inquiétude devant une tendance dans la population à considérer que le virus appartenait au passé.

Covid-19 Belgique épidémie hopital omicron covid safe ticket
@BELGAIMAGE

"Je suis un peu inquiet. Avec le passage en code jaune, la levée d'une série de mesures, des gens pensent que le virus, c'est du passé", a-t-il expliqué. "L'évolution des chiffres montre que l'épidémie n'appartient pas au passé". Le ministre a notamment épinglé l'augmentation des hospitalisations qui crée à nouveau une pression dans les hôpitaux. "Je demande à la population de tenir compte de ce qui se passe dans les hôpitaux et de se montrer solidaire", a-t-il dit.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

L'appel du ministre rejoint d'autres mises en garde. Lundi, interrogée dans la Libre, l'infectiologue Erika Vlieghe, présidente du groupe d'experts qui conseille le gouvernement, a estimé nécessaire de se préparer à une éventuelle nouvelle vague de coronavirus. "On doit apprendre que cette pandémie durera longtemps", avertissait-elle. Si la situation actuelle est sous contrôle, "cela ne signifie pas qu'après l'été, on ne sera pas au nouveau dans la tempête", a souligné M. Vandenbroucke.

"Culture positive" du masque

Dans ce cadre, le ministre appelle à une "culture positive" du masque. Il n'entend pas non plus jeter aux oubliettes le covid safe ticket (CST). Le point figurera à l'ordre du jour du prochain comité de concertation, après les vacances de Pâques. "On a dit que l'on allait réfléchir à l'avenir du CST sur la base des avis disponibles. Ma conclusion, ce n'est pas qu'un tel instrument n'a plus d'utilité", a souligné M. Vandenbroucke.

Selon lui, il faudrait préparer le cadre légal permettant l'activation d'un passe sanitaire. "Lorsqu'il est bien utilisé et nécessaire, il peut contribuer à la sécurisation de notre vie", a-t-il dit.

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité