
21 diplomates russes expulsés par la Belgique pour espionnage

Le gouvernement fédéral a décidé d'expulser 21 personnes accréditées en tant que diplomates russes auprès de l'ambassade de Russie à Bruxelles ou du consulat général à Anvers, pour leur implication dans des opérations d'espionnage et d'influence menaçant la sécurité du pays, a annoncé mardi la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Les personnes concernées devront quitter le territoire endéans les 15 jours, a précisé la cheffe de la diplomatie belge, lors d'un débat d'actualité sur l'Ukraine en commission des relations extérieures de la Chambre
Cette décision a été prise en comité ministériel restreint (« kern ») et en concertation avec les Pays-Bas, qui ont fait de même avec des personnes accréditées à l'ambassade de Russie à La Haye, a ajouté Mme Wilmès. Dans le même temps, son homologue néerlandais Wopke Hoekstra annonçait l'expulsion de 17 Russes, selon l'agence de presse ANP.
« Cette décision n'est pas une sanction, elle est uniquement liée à notre sécurité nationale. Les canaux diplomatiques restent ouverts avec la Russie, l'ambassade de Russie peut continuer à fonctionner et nous continuons à prôner le dialogue », a commenté Sophie Wilmès.