Indexation des salaires: la proposition des Engagés

Au micro de DH Radio, Yvan Verougstraete, candidat à la vice-présidence du groupe Les Engagés (ex-cdH), propose de revoir l’indexation automatique des salaires. Mais pas n’importe comment…

Yvan Verougstraete ©BelgaImage
Yvan Verougstraete ©BelgaImage

Ancien conseiller communal pour le PSC de Watermael-Boitsfort, Yvan Verougstraete compte bien faire entendre (de nouveau) sa voix au sein des Engagés.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Invité de l’émission "Il faut qu’on parle" sur DH Radio, le fondateur de la chaîne de (para)pharmacie Medi-Market a notamment émis une nouvelle idée quant à la révision de l’indexation automatique des salaires.

"L’envie n’est pas de réformer ou supprimer la loi de 1996 (sur l’indexation automatique des salaires, NDLR) mais de résoudre un problème, celui des bas salaires qui ne savent plus faire face à une vague d’inflation et des hausses des prix", lance d’emblée Yvan Verougstraete, qui évoque un plan en trois étapes.

"La première mesure que je proposerai serait de calculer l’inflation sur les bas revenus, ceux qui sont plus impactés dans leurs dépenses quotidiennes. Ensuite, on appliquerait ce pourcentage, qui serait peut-être plus élevé que celui que l’on a actuellement, (aux salariés qui touchent) jusqu’à 3.500 euros bruts (par mois)." Et pour ceux qui gagneraient plus? "On aurait des négociations sectorielles qui tiennent compte de la réalité des entreprises. Ce qui nous permet de consolider l’indexation automatique – qui est un bien précieux – tout en limitant son impact négatif."

À voir si les autres partis politiques embrayeront…

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité