
Qui est Nicole De Moor, la nouvelle secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration?

Nicole De Moor était cheffe de cabinet de l'ancien secrétaire d'Etat élu, samedi, à la présidence de son parti. La nouvelle membre du gouvernement peut se targuer d'une sérieuse expérience dans les matières qui lui incombent désormais. Elle a précédemment travaillé pour le Commissariat général aux réfugiés et apatrides et a ensuite poursuivi sa carrière au sein de divers cabinets CD&V.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Avant d'officier pour celui de Sammy Mahdi, elle a, entre autres, mis ses compétences au profit des anciens ministres de la Justice, Koen Geens, et de l'Emploi, Nathalie Muylle. Son prédécesseur a estimé, lundi soir, qu'elle représentait l'incarnation «de l'expérience et du renouvellement en une seule personne». «Nous l'appelons parfois la chaleureuse Margaret Thatcher de Flandre. Elle est forte, mais juste et capable de positionner correctement le parti, également dans les années à venir».
Nicole De Moor s'est dite «reconnaissante et honorée» par sa désignation. «C'est un département difficile, mais, selon moi, c'est également le meilleur pour faire la différence» avec les valeurs du parti chrétien-démocrate. «Je suis impatiente de me mettre au travail», a-t-elle brièvement déclaré. Nicole De Moor, âgée de 38 ans, est originaire de Sint-Gillis-Waals et réside à Anderlecht. Elle a cependant pour projet de déménager en Flandre occidentale à court terme. Elle figurait, en 2019, sur la liste bruxelloise du CD&V pour le parlement flamand.
Juriste de formation, elle est détentrice d'un doctorat ainsi que d'un diplôme en Droit international et européen de l'Université d'Amsterdam. Elle est mariée et mère de deux enfants. Elle a élue, lundi, avec 88 % des voix du conseil du parti. Elle prêtera serment mardi devant le Roi, à 9h30, avant de se présenter à la presse à 10 h.