
800 personnes coincées dans le Thalys vendredi, le trafic reste perturbé samedi

Un train Thalys, qui reliait la gare de Bruxelles-Midi à celle de Paris-Nord, est resté à l'arrêt une partie de l'après-midi et de la soirée de vendredi en raison d'un problème technique après avoir heurté un animal. Le trafic n'avait pu reprendre sur la ligne que peu avant 21h30.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Si les voyageurs qui étaient bloqués sur le trajet après être déjà partis ont bien été amenés à Paris-Nord, l'entreprise ferroviaire a toutefois dû annuler six trains au départ de Bruxelles-Midi car ils n'auraient pas pu passer la frontière entre la Belgique et la France avant 22h30 et que des travaux sont effectués de nuit sur cette ligne à grande vitesse.
Hôtel ou train ?
En conséquence, les clients restés à Bruxelles ont eu le choix entre loger à l'hôtel (et se faire rembourser ensuite leur nuitée), rentrer chez eux s'ils habitent dans la capitale ou à proximité (avec un remboursement des frais de taxi) ou patienter dans plusieurs rames de Thalys afin d'avoir un endroit sûr et calme où dormir. Entre 700 et 800 personnes ont retenu cette dernière option.
Ce samedi matin, 200 de ces passagers ont déjà pris la direction de l'Allemagne à bord d'un train ICE et 400 autres ont été acheminés vers Paris avec le 1er Thalys de la journée, qui s'est élancé peu avant 7h45. Pour les 200 voyageurs restants et ceux qui ont trouvé une solution pour passer la nuit ailleurs que dans la rame dortoir, l'entreprise a renforcé son offre de transport durant toute la journée, par exemple en mettant des trains en double (deux trains sont accrochés l'un à l'autre au lieu de n'en avoir qu'un seul).
Un été difficile pour les passagers Thalys
Thalys s'excuse auprès des voyageurs touchés, reconnaissant que les conditions de voyage ne sont pas idéales. L'entreprise leur remboursera leurs billets à 100% en cash ou à hauteur de 250% s'ils optent pour des e-vouchers.
Le trafic a repris samedi matin, mais il reste perturbé. Des retards ont lieu un peu partout. Les passagers qui sont restés coincés cette nuit fustigent l' "l'incompétence" de la SNCF et de Thalys. Aucune information ne leur aurait été donnée sur la situation. Car le problème à Bruxelles n'était pas le seul de la journée. Des passagers sont restés coincés à Paris la même nuit.
L'été est compliqué pour le service de trains internationaux à grande vitesse. Le 19 juillet, un Thalys avait déjà été arrêté pendant cinq heures alors qu'il faisait 45°. La compagnie a décidé de réduire ses services estivaux après ces incidents.