Violences à Anvers: Pour Bart De Wever, c'est (encore) la faute du fédéral

Face aux violences liées au milieu de la drogue à Anvers, Bart De Wever rejette à nouveau la responsabilité sur le fédéral. Selon lui, la Vivaldi "ne voit pas le crime organisé comme une priorité".

Bart de Wever
© BelgaImage

Le bourgmestre d'Anvers Bart De Wever, confronté à d'énièmes faits de violence vraisemblablement liés au milieu de la drogue, a une nouvelle fois rejeté la responsabilité de la situation vers le fédéral.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

"Le parquet et la police mènent une lutte inégale (avec les trafiquants) par manque de moyens", a-t-il botté en touche jeudi. Les violences en lien avec le trafic de stupéfiants sont en forte hausse depuis plusieurs mois à Anvers, est forcé de reconnaître M. De Wever. "Le parquet et la police judiciaire fédérale mènent l'enquête, comme à chaque nouveau fait de violence. La police locale offre de son côté tout le support qui peut être utile", a souligné le bourgmestre.

Ce dernier refuse cependant d'assumer davantage de responsabilité quant à la situation. "Le fédéral ne voit pas le crime organisé comme une priorité. Les ministres ne donnent pas suite à nos requêtes et balayent le problème. C'est un coup porté à tous ceux qui se battent tous les jours sur le terrain pour protéger notre société et enrayer la criminalité", ose Bart De Wever.

Du côté de l'opposition anversoise, Groen appelle le bourgmestre à arrêter de se dédouaner et à en faire davantage. "Le détricotage d'une police accessible et proche des quartiers, dont les habitants ont besoin, a été une décision dramatique", pointent les écologistes, qui réclament davantage de prévention.

Explosions

Deux bâtiments, respectivement situés au sud d'Anvers et dans le district de Deurne, ont été la cible d'explosions durant la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué le parquet. L'enquête cherche à confirmer un lien entre les faits, qui pourraient s'inscrire dans le contexte de violence dans le milieu de la drogue qui touche la Métropole depuis plusieurs mois.

Les explosions n'ont pas fait de blessé, selon le parquet. A Deurne, le snack visé avait déjà été la cible d'une attaque il y a deux ans. L'autre bâtiment touché est un salon de coiffure. Les dégâts matériels sont importants.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité