
Alexander De Croo révèle quel est son salaire

Alors que le salaire des ministres fait débat, Alexander De Croo s'est vu demandé par le journaliste Christophe Deborsu combien lui rapportait son travail à la tête du pays. Sans chercher à éviter la question, le Premier ministre a donné les chiffres ainsi que son impression sur ce montant.
La lecture de votre article continue ci-dessous
«C’est un montant élevé»
Au moment de l'interview, RTL-TVI a demandé au chef de l'État de se rendre sur le tournage d'une émission sur le pouvoir d'achat, en plein milieu d'un supermarché. C'est là qu'Alexander De Croo s'est exprimé sur ce qu'il gagnait. «En brut par mois, je pense que c’est 20.800 euros», dit-il. «C’est un montant élevé. En Belgique, ceux qui font de la politique sont bien rémunérés, je vais être transparent par rapport à ça». Christophe Deborsu a ensuite précisé qu'en net, cela revenait à un total de 14.000-15.000 euros par mois, sans compter des avantages autres.
À lire: Sobriété politique: nos élus gagnent-ils trop d’argent?
Le salaire brut correspond plus ou moins aux chiffres donnés par la DH en octobre 2020, à savoir 21.353€. À en croire Alexander De Croo, la somme réelle serait en réalité 500€ inférieure. Est-ce qu'il s'agit d'un montant excessif? Selon le politologue Pascal Delwit, il s'agit d'une question épineuse. Reste que le Premier ministre belge était classé comme le dixième chef d'État le mieux payé au monde en 2021.