
Grève nationale du 9 novembre: de fortes perturbations attendues

Stib et TEC
Les transports en commun bruxellois seront fortement impactés par le mouvement social de mercredi. De nombreux bus, trams et métros resteront à quai. La société n’est pas encore en mesure de déterminer quelles lignes circuleront, ni à quelle fréquence. La Stib informera les voyageurs en temps réel via son site internet, son application mobile, ses réseaux sociaux ainsi que via les écrans aux arrêts et en station.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Le réseau TEC risque lui aussi d'être perturbé. Des informations plus précises sur les parcours supprimés seront disponibles sur le site letec.be dans la journée du 9 novembre. Le TEC recommande à ses voyageurs de prévoir un moyen de transport alternatif pour se déplacer en ce jour de grève nationale.
SNCB
La SNCB s’attend à des perturbations dès mardi à 22h00, la CGSP Cheminots ayant confirmé sa mobilisation lors de la grève générale. Le service ferroviaire devrait avoir une vision plus claire du service minimum qui pourra être assuré en début de semaine prochaine.
Brussels Airport
Brussels Airport s’attend à de nombreuses perturbations ce 9 novembre. Environ 40% des vols ont donc été annulés préventivement pour cette journée, a annoncé jeudi l’aéroport. L’annulation ou la reprogrammation des vols vise à éviter les files d’attente trop longues et les retards le jour-même. Les passagers concernés seront contactés personnellement par leur compagnie aérienne. Les voyageurs dont les vols sont maintenus sont priés de n’emporter que des bagages à main.
Aéroport de Charleroi
L’aéroport de Brussels Charleroi s’attend également à de sérieuses perturbations le mercredi 9 novembre en raison de la grève nationale. L’accès aux infrastructures aéroportuaires risque d’être compliqué et certains vols seront probablement reprogrammés. Les responsables de l'aéroport invitent les passagers à se présenter au moins trois heures à l’avance et à n’emporter que des bagages à main. Les voyageurs pourraient néanmoins recevoir une communication de leur compagnie aérienne (via mail ou SMS) au sujet d’une reprogrammation du vol. L’aéroport n’est pas encore en mesure de fournir davantage de détails.
Commerces
Les commerces seront également impactés par la grève du 9 novembre, ont annoncé la Setca et la CNE. « Les Carrefour, Delhaize et Lidl devraient être globalement inaccessibles », prévient Myriam Djegham, secrétaire nationale de la CNE Commerce, dans les pages de Sudinfo.
« Et il y aura des blocages aussi devant les grands centres commerciaux comme les Grands Prés (à Mons), la Médiacité (à Liège), le Rive Gauche (à Charleroi)… Pour les autres magasins, cela dépendra des zones géographiques », a-t-elle précisé, appelant les consommateurs à faire leurs courses mardi ou jeudi.
Police
Un préavis de grève a également été déposé par la CGSP au sein de la fonction policière pour la journée du 9 novembre. Le syndicat estime que les négociations sont « un échec de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden ». Le syndicat critique en outre l’accord budgétaire fédéral conclu en octobre, qui selon lui, exclut toute possibilité d’une deuxième phase de revalorisation salariale.