
Immobilier papier : être propriétaire dès 100 €, c'est possible

Investir dans l’immobilier est une opération contraignante, car cela nécessite d’une part une gestion locative et d’entretien, et d’autre part, cela requiert en général 20 % du prix d’achat du bien en fonds propres si vous êtes déjà propriétaire par ailleurs, plus les frais de notaire. C’est pourquoi les Sociétés immobilières réglementées (SIR) connaissent en ces temps de crise une recrudescence de leur succès depuis quelques mois. Il s’agit de sociétés boursières qui investissent dans des biens physiques. En achetant une part de ces derniers, c’est-à-dire en possédant de l’immobilier “papier”, vous bénéficiez d’un revenu locatif et d’une plus-value éventuelle lors de la revente. Évidemment, la société récupère une partie du rendement. La start-up belge Scargo propose une offre inédite sur le marché belge et légèrement différente. Elle propose aux particuliers d’investir via une plateforme en ligne dans des biens à partir de 100 euros en achetant des fractions de maisons et appartements, sous la forme d’un certificat, destinés à la location de vacances AirBNB.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Quelles différences ?
La différence avec une SIR est que cet achat ne passe pas par le marché boursier. “L’idée est de permettre à tout le monde de devenir “propriétaire” afin de pouvoir toucher une partie des loyers tous les mois ainsi qu’une plus-value éventuelle lors de la revente”, explique le CEO François Kiesecoms.
À lire aussi : Immobilier : comment trouver le meilleur crédit hypothécaire
Autre différence avec les SIR: les investisseurs choisissent les logements. Ils peuvent ensuite revendre leurs fractions à tout moment avant la vente du bien prévue dans les 7 à 10 ans. Cette façon de placer son argent est déjà populaire dans d’autres marchés, notamment le marché américain, grâce à des plateformes comme Arrived Homes, l’entreprise immobilière d’un certain Jeff Bezos.