
Bruxelles : quatre merveilles architecturales qui ont malheureusement été détruites

La Maison du Peuple, la Gare du Midi, les Halles Centrales… Autant de lieux incroyables qui ont été rasés de la carte pour laisser place à des structures… moins charmantes.
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Et ça notamment à cause de la « bruxellisation ». Cette course à la spéculation immobilière qui, dans les années 60 et 70, sacrifie sans pitié des bâtiments d’une haute valeur architecturale. Ce processus a été marqué par l'essor de vastes complexes immobiliers et la construction de bâtiments ultramodernes, souvent au détriment de l'architecture historique et des traits originaux de la capitale. Cette transformation a engendré une perte d'identité pour certains Bruxellois et créé une dichotomie entre les quartiers historiques et les zones plus récentes et modernes.
La Maison du Peuple
La Maison du Peuple de Bruxelles a été commandée par le Parti Ouvrier Belge à Victor Horta et construite de 1896 à 1898. Le bâtiment abritait un espace commercial et un café au rez-de-chaussée, tandis que les étages supérieurs étaient consacrés aux bureaux et à des salles aux tailles variées destinées à différentes activités. Jugée démodée et menacée par la spéculation immobilière, La Maison du Peuple a été démolie en 1965 suite à une décision (très) controversée. La Maison du Peuple était un exemple important de l'architecture Art nouveau à Bruxelles et était considérée comme un joyau architectural de la ville.
Malgré sa valeur culturelle et historique, la Maison du Peuple a été démolie pour faire place à un immeuble moderne et plus fonctionnel. Sa démolition a suscité une vague de protestations parmi les amoureux de l'art et de l'architecture, mais malheureusement, il était trop tard pour sauver le bâtiment. La perte de la Maison du Peuple reste une hérésie (elle laissera place à une tour de bureaux de 26 étages) et une insulte faite à l’un des plus grands architectes belges, pionnier du langage Art nouveau qu’il a contribué à faire connaître dans le monde.
La Porte de Namur
L'année 1965 n’aura pas été incroyable pour l’architecture bruxelloise : elle a vu la mise en œuvre de la rénovation du square du Bastion, qui a entraîné la démolition presque totale de l'îlot, incluant la rue du Bastion d'antan et ses deux établissements emblématiques : le café L'Horloge et le théâtre Molière. Ce théâtre, qui a été longtemps un incontournable de la vie culturelle de la capitale, avait été inauguré en 1868. L'édifice originel, conçu par l'architecte Seghers, se distinguait par sa somptueuse façade néoclassique ornée de quatre cariatides élégantes.

Porte de Namur avant-après
Les Halles Centrales
Imaginez qu’à l’ancien emplacement du Parking 58, soit entre la place Sainte-Catherine et la Place De Brouckère, on pouvait patiner l’hiver et danser l’été. Il était aussi possible d’assister à des spectacles, de se promener dans un marché couvert ou de boire un café. Les Halles Centrales étaient le centre névralgique de la vie bruxelloise. Elles étaient construites d’une structure en fer et en verre, avec des allées spacieuses et des comptoirs d'exposition pour les produits alimentaires.
Elles étaient également connues pour leur architecture innovante et leur utilisation de la lumière naturelle. Les Halles étaient un point de repère important pour les habitants de Bruxelles et un lieu prisé pour les activités commerciales et sociales. Le bâtiment sera définitivement fermé en 1953. Il sera ensuite décidé d’y construire l’inesthétique Parking 58, destiné à gérer un afflux de voitures avec les visiteurs de l'Expo 58.
Un concept, qui à l’époque, semblait révolutionnaire : les vastes parkings payants en centre urbain n'existaient pas. Ce bâtiment a également été démoli pour laisser place à BruCity, tout nouveau centre administratif de la Ville de Bruxelles, qui a ouvert en décembre 2022.

Les Halles Centrales avant après
La Gare du Midi
La gare du Midi à Bruxelles était un joyau de l'architecture néo-classique, construit au milieu du 19e siècle. Elle se démarquait par sa façade en pierre monumentale ornée d'arcades et de colonnes, ainsi que par son toit en verre et en fer qui illuminait le hall central. Elle est mise en service en 1869 et fait le pendant à la majestueuse gare du Nord inaugurée 23 ans plus tôt. Les artistes-sculpteurs Joseph Ducaju et Louis Samain se sont vu confier la tâche de l'ornementation du portique et ils n'ont pas fait les choses à moitié. On peut dire sans exagération que leur travail a été remarquable. Louis Samain réalise d’ailleurs une œuvre représentant une femme portant un flambeau, debout sur un char ailé orné de la tête de Mercure, qui sera posée au sommet du portique.
L'ancienne gare du Midi à Bruxelles sera mise hors service le 1er avril 1949, puis démolie pour faire place à une gare moderne en raison de la nécessité de répondre à l'augmentation du trafic ferroviaire et de l'expansion du réseau. La gare d'antan, construite au milieu du 19e siècle, n'était plus en mesure de satisfaire les besoins en termes d'efficacité et de capacité pour les voyageurs et le transport de marchandises

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