
«Groupe Mozart»: comment le rival autoproclamé du groupe Wagner a implosé en Ukraine

"Les gars, je suis dégoûté. Le groupe Mozart est mort". C'est le constat amer fait en ce début 2023 par Andrew Milburn, un ancien Marine devenu le fondateur et le chef de cette organisation méconnue. Créée suite à l'invasion russe pour soutenir Kiev, cette société paramilitaire se présentait elle-même comme l'équivalent américain au groupe Wagner, malgré leurs différences. Mais depuis, elle a subi les contrecoups de difficultés internes qui ont plombé son parcours. Alors que le conflit s'enlise, le mouvement a fait son chant du cygne, marquant ainsi la fin de ses activités.
La lecture de votre article continue ci-dessous
«Nous ne sommes pas un contre-groupe du groupe Wagner»
L'origine du groupe Mozart remonte à la mi-mars 2022, lorsque Andrew Milburn s'allie à un ancien colonel des Marines américains devenu businessman en Ukraine, Andrew Bain. Comme un pied de nez au groupe Wagner, ils choisissent pour emblème le nom du célèbre compositeur autrichien et commencent à solliciter des dons pour soutenir leurs activités. Petit à petit, ils arrivent à mobiliser des hommes et en août 2022, ils ont réussi à engager près de 20-30 bénévoles occidentaux, surtout issus de pays anglo-saxons.
Leur but n'est toutefois sans commune mesure avec son rival russe. «Je ne voulais pas être associé ou comparé au groupe Wagner. Nous ne sommes pas un contre-groupe du groupe Wagner ; ce que nous faisons est tout à fait différent», a d'ailleurs déclaré Milburn au Guardian. Là où le groupe Wagner mène des combats de grande ampleur en Ukraine (ainsi que des opérations de déstabilisation politique à l'étranger), le groupe Mozart n'est pas directement impliqué dans les affrontements.
🡢 À lire aussi : Le patron de Wagner s'affiche dans un bombardier au-dessus de l'Ukraine et lance un défi à Volodymyr Zelensky
À la place, il est essentiellement question ici de former les soldats sur place. Selon le Parisien, près de 3.000 Ukrainiens avaient ainsi bénéficié des services du groupe Mozart entre mars et août, avec 5 à 10 jours de cours intensifs (la formation devant être raccourcie par rapport aux six mois habituels). L'organisation fournissait aussi une aide alimentaire, notamment pour les villes les plus proches du front, et logistique, par exemple en extrayant des personnes vulnérables des zones de combat.
Une chute éclair
Selon le Guardian, le groupe Mozart vivait surtout grâce aux financements reçus de donateurs privés américains. L'organisation demandait un soutien gouvernemental, sans succès. Il s'agit là aussi d'une grande différence avec le groupe Wagner, une société privée qui bénéficie toutefois de l'appui du ministère de la Défense russe. Selon Milburn, le gouvernement américain craignait la façon dont pouvait évoluer le groupe Mozart en cas d'implication officielle dans la société. En conséquence, les fonds disponibles se sont taris, jusqu'à atteindre un point de non-retour en 2023.
Mais il ne s'agit pas du seul facteur ayant joué dans la chute du groupe Mozart. Selon le New York Times, le stress n'aidant pas, l'organisation a été plombée par des problèmes d'alcool, des défections, des luttes intestines et même par un cambriolage à son siège social. Milburn a en outre été accusé de commentaires et de comportements désobligeants alors qu'il était «gravement ivre», mais aussi de détournement de fonds, ce qu'il nie. Le chef du groupe Mozart s'est fait aussi remarquer pour ses critiques envers les dirigeants ukrainiens.
🡢 À lire aussi : Guerre en Ukraine : “Poutine a donné l’ordre de s'emparer entièrement des régions de Lougansk et Donetsk d’ici mars”
C'est donc dans un climat relativement chaotique que l'organisation a dû fermer ses portes. Aujourd'hui Milburn dit vouloir faire ressusciter sa société grâce au soutien de nouveaux donateurs depuis Kiev pour ensuite repartir dans le Donbass.