
L'eurodéputé Marc Tarabella placé sous mandat d'arrêt : sa mise en détention confirmée par le juge d'instruction

L'eurodéputé belge Marc Tarabella (PS) a été placé sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction en charge de l'enquête sur des faits de corruption présumés en lien avec un État étranger, confirme le parquet fédéral samedi.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Le bourgmestre d'Anthisnes est inculpé de corruption, blanchiment d'argent et membre d'une organisation criminelle. Il est placé en détention.
Marc Tarabella était entendu ce vendredi matin par un juge d'instruction à la police fédérale, a indiqué le parquet fédéral, confirmant une information de Sudinfo. L'eurodéputé, dont l'immunité parlementaire a été levée il y a quelques jours, est auditionné dans le cadre de l'enquête concernant des faits de corruption au sein du Parlement européen. Selon Sudinfo, les enquêteurs sont venus chercher Marc Tarabella à son domicile d'Anthisnes vendredi matin, en vue de l'auditionner à la police fédérale à Bruxelles.
Il nie les faits
Le Parlement européen a validé, le 2 février, la levée de l'immunité parlementaire de l'eurodéputé belge Marc Tarabella. Ce dernier est visé dans une enquête du parquet fédéral, confiée au juge d'instruction Michel Claise, sur les tentatives du Qatar et du Maroc d'influencer les prises de décisions économiques et politiques du Parlement européen. Le domicile de l'eurodéputé - et bourgmestre d'Anthisnes - avait été perquisitionné en décembre dernier. En ce qui concerne la levée de son immunité parlementaire, il ne s'y était pas opposé.
Marc Tarabella a toujours affirmé son innocence et ne jamais avoir reçu d'argent ou de cadeau, de la part du Qatar ou d'un autre pays, en échange de positions favorables dans les débats au sein du Parlement européen. Par ailleurs, l'ancien eurodéputé Pier Antonio Panzeri, qui a été inculpé dans le cadre de cette enquête et a obtenu le statut de repenti, a confié avoir remis une somme comprise entre 120.000 et 140.000 euros, en argent liquide, à Marc Tarabella, afin qu'il appuie des positions en faveur du Qatar.