Emilie Vansteenkiste, élue Miss Belgique 2023, la soirée a failli tourner au drame

Emilie Vansteenkiste a été élue Miss Belgique 2023 samedi à La Panne, et succède donc à Chayenne van Aarlen. Darline Devos directrice nationale du concours de beauté a annoncé le nom de la gagnante à l'issue de la soirée de gala organisée au Théâtre Proximus de la commune balnéaire.

Miss Belgique 2023
© Belga Image

C'est vêtue d'une robe fourreau à traine rose que la jeune fille a reçu l'écharpe tricolore belge et la couronne qui caractérisent le titre de Miss Belgique. "Je ne réalise pas encore. J'ai cette couronne sur la tête mais je ne réalise toujours pas vraiment", a-t-elle lancé. "Merci à tous pour les votes et le soutien. Je ne vous décevrai pas, je ferai vraiment de mon mieux", a promis la jeune fille, tout en remerciant aussi sa famille. "Ma maman m'a inscrite au concours, mais elle est décédée il y a un an d'un cancer. C'est elle qui m'a formée à ce que je suis désormais et je ne peux que l'en remercier", a confié ensuite la Miss.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Originaire de Elewijt dans le Brabant flamand, Miss Belgique 2023 est étudiante en ergothérapie et parle le néerlandais et le français. Elle est suivie par 550.000 personnes sur le réseau social TikTok et est amatrice de danse latine, ont encore précisé les présentateurs de la soirée de gala.

Emilie Vansteenkiste a été sélectionnée parmi 32 candidates (13 francophones et 19 néerlandophones). Ses dauphines sont Claire Lansenebre, de Flandre occidentale (Knokke-Heist), Victoria Kembukuswa du Brabant wallon (Waterloo) et Cécile Deltour de la province de Liège (Dison).

Une attaque évitée 

L'organisation de la finale avait été perturbée par l'interpellation en soirée d'un homme à proximité des lieux. Un suspect, âgé d'une quarantaine d'années et originaire de Lommel, avait une arme en sa possession et une seconde découverte dans son véhicule. Le parquet fédéral a estimé qu'une attaque avait pu être évitée. La cérémonie a donc pu se dérouler comme prévu mais avec un peu de retard.

"Au début, nous ne savions pas bien ce qu'il se passait. En fin de compte, nous avons été mis au courant et il a été question d'annuler le spectacle. Je ne voulais pas en arriver là, mais nous voulions aussi que tout soit sûr", détaille encore Mme Devos, présidente du comité National Miss Belgique. "C'est pourquoi nous avons laissé les chiens renifleurs contrôler chaque recoin de la salle, même le siège de Miss Belgique a été fouillé", témoigne l'organisatrice. Mais la présidente se dit tout de même satisfaite du déroulé de la cérémonie. "Tous le monde a réalisé une très belle prestation malgré cette pression. Je n'ai constaté aucune erreur. Les finalistes ont été brillantes et je suis très fière d'elles", conclut Mme Devos.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité