Qui est Quentin Grégoire, le nouveau Wallon de l'année?

Commandant des pompiers de la zone de secours Vesdre, il a été récompensé pour son rôle dans la gestion des inondations de 2021.

Quentin Grégoire
Quentin Grégoire ©Linkedin

Quentin Grégoire, président du réseau des zones de secours de Wallonie, commandant des pompiers de la zone de secours Vesdre Hoëgne & Plateau depuis 2017 et à ce titre en première ligne lors des inondations catastrophiques de l'été 2021, a été désigné Wallon de l'année 2022, a annoncé mercredi l'Institut Jules Destrée.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Instauré en 1976 et repris par l'Institut vingt ans plus tard, ce prix récompense chaque année une personne qui, par son action sociale, économique, politique ou culturelle, a le mieux servi les intérêts de la société wallonne.

Âgé de 39 ans, issu d'une famille de six garçons que la vie n'a pas épargnée, Quentin Grégoire s'est engagé en tant que pompier volontaire durant ses études d'ingénieur industriel. Il devient pompier professionnel en 2006 au service régional d'incendie de Verviers.

De 2012 à 2014, il est détaché à mi-temps au SPF Intérieur où il est notamment chargé de la formulation de conseils stratégiques. Parallèlement, il préside l'Union provinciale liégeoise (2010-2015) puis la Fédération royale des corps de sapeurs-pompiers de Belgique (2015-2019) et enfin ReZonWal, le réseau des zones de secours de Wallonie.

"Le premier maillon c'est le citoyen"

Choisi par un jury composé d'anciens lauréats du prix, Quentin Grégoire s'est dit "surpris et heureux" de cette distinction purement honorifique. "Ma première réaction, ça a été de me dire: pourquoi moi? Puis je l'ai pris comme une reconnaissance de ma profession", a-t-il déclaré en assurant toujours tenter d'être "une force de propositions".

"On vit dans une société où l'on attend des autorités qu'elles nous viennent en aide, et c'est normal. Mais il faut comprendre que le premier maillon de la chaîne, c'est le citoyen. Il faut développer cette idée que tout le monde est important et que tout le monde peut agir tout en investissant davantage dans la prévention", a ajouté Quentin Grégoire.

"On doit faire en sorte que la société se serre les coudes sans oublier que l'on est, chacun, acteur de sa propre vie", a-t-il conclu.

Quentin Grégoire succède au palmarès du Wallon de l'année à des personnalités telles que l'astrophysicien liégeois Michaël Gillion couronné en 2021, Thomas Dermine (2018), Christine Mahy (2005), Jean-Michel Saive (2001) ou encore les frères Dardenne (1997).

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité