Actions syndicales à partir du 6 mars et grève le 10 mars: le programme et les perturbations attendues

Les syndicats en front commun entendent dénoncer les sous-financement dans les secteurs publics. Le 10 mars sera jour de grève générale.

Grève nationale: le point sur les perturbations
Le réseau TEC est fortement perturbé © Belga Image

Une semaine d'actions dans les services publics s'annoncent à partir du lundi 6 mars. Elle culminera avec une grève générale le vendredi 10. Les syndicats, en front commun (CGSP, SLFP, CSC), entendent dénoncer le sous-financement et le manque de personnel dans divers secteurs du service public.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Concrètement, les syndicats entendent mener des actions ciblées chaque jour par thèmes. Le lundi 6 mars, les pensions seront mises en avant; le mardi 7 mars, ce seront les services de secours; le 8 mars, le droit des femmes; le 9 mars sera l'occasion de distribuer des tracts à la population; et le 10 mars, grève générale de tous les services publics durant 24 heures.

Perturbations dans les transports le 10 mars

C'est surtout le 10 mars que des perturbations auront lieu à Bruxelles, mais aussi en Flandre et en Wallonie. La Stib et la SNCB ont déjà donné un préavis de grève. Les bus, trams, métros et trains circuleront peu ou pas du tout. Si la Tec n'a de son côté pas (encore) donné de préavis de grève, les transports wallons ne seront pas épargnés, la grève du 10 mars étant nationale et touchera tous les secteurs publics.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité