Concerts: les organisateurs inquiets du nombre de jeunes de moins de 12 ans non-accompagnés

Les exploitants de salles de concert alertent les parents sur la présence d'enfants parfois très jeunes et non-accompagnés, malgré leurs règlementations.

Personnes à un concert
Illustration de personnes assistant à un concert ©BelgaImage

Ce jeudi 2 mars 2023, le groupe italien Måneskin fera vibrer Forest National. Un moment très attendu par les jeunes Belges qui devraient être particulièrement nombreux. Mais aller voir Damiano David avec Papa et Maman ? Trop peu pour certains qui tenteront probablement d'aller à l'événement seuls, qu'importe qu'ils soient loin d'être majeurs. C'est en tout cas ce que redoutent les responsables de la salle qui viennent d'envoyer un courriel à tous les parents pour leur rappeler que les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte. Une mesure préventive qui s'impose puisque ce phénomène a été constaté à de multiples reprises un peu partout en Belgique et ailleurs, au point d'inquiéter les organisateurs.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

La crainte d'incidents

En ce début de semaine, la sonnette d'alarme a été tirée par be•at, leader du marché belge dans le domaine de l'exploitation de salles, et par le groupe des salles de concert du Palais des Sports d’Anvers. Il faut dire qu'il existe des cas assez frappants. La directrice de Forest National, Coralie Berael, explique par exemple à la RTBF que de nombreux enfants sont parfois déposés dès le matin, voire même pendant les jours d'école, afin qu'ils aient les meilleures places. Selon elle, le nombre de ces jeunes non-accompagnés serait de plus en plus important depuis 2019.

En soi, aucune loi n'interdit aux enfants de se rendre seuls à un concert, affirme la télévision publique. Mais puisque les parents restent, quoi qu'il arrive, les responsables légaux, les salles de concert demandent à ce qu'ils soient présents et peuvent se réserver le droit de refuser des entrées. La perspective qu'un incident quelconque puisse survenir inquiète tout particulièrement les gérants. "Nous voulons éviter qu’ils soient bousculés ou qu'ils soient perdus au milieu d'une grande masse", ajoute Coralier Berael.

Des règles variables

"Il ne s'agit en aucun cas d'une nouvelle mesure", précise Birgit Ketele, responsable de la communication chez be•at, en réponse aux courriels envoyés pour la venue de Måneskin. "Sur la base d'une analyse des risques, nous examinons si une communication supplémentaire à destination des mineurs est nécessaire. Dans le cas des concerts de Måneskin, nous avons jugé bon de rappeler aux parents leur responsabilité. Bien entendu, les mineurs sont les bienvenus aux concerts, mais il est important pour leur sécurité qu'ils soient accompagnés".

Outre Forest National, plusieurs salles précisent noir sur blanc sur leurs sites leurs conditions par rapport aux mineurs. L'Ancienne Belgique est par exemple encore plus sévère en la matière. Elle fait ainsi savoir dans son règlement intérieur qu'il est souhaité que "les enfants de moins de 16 ans soient accompagnés par un adulte".

Pour le concert de Måneskin, Forest National donne enfin quelques précisions à sa recommandation de base. "Les parents qui autorisent néanmoins leurs enfants mineurs à assister au concert sont priés de remplir le formulaire 'Acceptation de la responsabilité parentale', de le signer et de l'apporter avec eux le jour du concert. Be-at déconseille également aux parents et tuteurs de déposer leurs enfants sur le lieu du concert le matin".

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité