Quand deux libéraux belges espionnaient pour le compte de la Pologne

C’est ce que révèle un historien de la KU Leuven qui a exploré les archives des services de renseignements polonais.

des libéraux espions au service de la Pologne
Roger Motz (deuxième en partant de la gauche) en 1958. © BelgaImage

C’est une histoire au parfum de guerre froide très prononcé, que racontait ce jeudi le quotidien De Morgen. Entre 1954 et 1957, deux importants hommes politiques libéraux ont travaillé comme espions au service de la Pologne, pays alors membre du bloc de l’Est, sous domination soviétique. C’est un historien de la KU Leuven, Idesbald Goddeeris, qui a découvert le dossier en explorant les archives des services de renseignements polonais accessibles aux chercheurs.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Si le cas de Roger Motz, président du Parti libéral, était déjà plus ou moins connu, celui de son collaborateur Jacques Van Offelem, qui fut plus tard ministre, n’avait pas encore été révélé. Les deux hommes, sous les noms de code respectifs de “shérif” et “Jakub”, vantaient les mérites de la Pologne, à travers notamment des articles dans la presse belge et transmettaient de l’autre côté du Rideau de fer des rapports secrets, photographiés sur microfilms.

Pologate

Une activité au service des communistes que les deux libéraux menaient par pur opportunisme, contre de fortes sommes d’argent. Van Offelen recevait des Polonais 10.000 francs belges par mois. Quant à Roger Motz, la rétribution qu’il percevait était deux fois supérieure à son salaire de sénateur. Aujourd’hui, on appellerait cela le “Pologate”…

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité