Bruxelles: la circulation perturbée ce mardi par une manifestation de pompiers

Une action syndicale devrait créer des embarras de circulation dans une partie du centre-ville ainsi que sur la petite ceinture de Bruxelles.

Protestations à Bruxelles
Une manifestation de pompiers à Bruxelles le 27 janvier 2023 ©BelgaImage

"Évitez de vous rendre à Bruxelles en voiture si vous le pouvez !". C'est le conseil donné ce 7 mars 2023 par la RTBF qui fait savoir, tout comme RTL Info, qu'une manifestation de pompiers a lieu aujourd'hui dans la capitale belge. Ceux-ci demandent aux autorités d'agir afin de leur donner plus de moyens et de personnel. Des protestations qui promettent de perturber la circulation dans une partie de la ville ce mardi.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

La circulation perturbée dans l'est du centre-ville

Selon la télévision publique, le cortège de manifestants doit commencer sa marche à 10h à partir de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, en plein centre-ville. De là, les pompiers se dirigeront ensuite vers la Place du Congrès, ce qui devrait représenter un obstacle pour les automobilistes du côté de la Rue Royale. Ils doivent ensuite traverser tout le quartier des Libertés en passant par son centre, la Place du Général Pontey-Nauer, ce qui promet de perturber la circulation dans toute cette zone. Direction ensuite l'Esplanade Madou, sur la Petite ceinture de Bruxelles (R20). Enfin, les pompiers se rendront sur le Boulevard du Régent pour rejoindre la station Arts-Loi, un nœud important du réseau du métro bruxellois.

Au fil de ce parcours, la RTBF précise que des pompiers se rendront auprès des cabinets des ministres de la Santé et de l'Intérieur, qui se situent dans cette partie de la capitale. "Sept ans après la réforme, nous demandons à la ministre de l'Intérieur et au ministre de la Santé d'agir rapidement pour les zones de secours et de prévoir les financements nécessaires", appellent les syndicats, relayés par RTL Info. "Nous attendons qu'une allocation de spécialisation solide soit enfin élaborée, une meilleure politique en termes de bien-être, avec la reconnaissance du cancer comme maladie professionnelle, et une approche forte des agressions ainsi qu'un conseiller en prévention de niveau 1 pour chaque zone".

La manifestation devrait durer jusque 14h. Les deux médias télévisuels belges rappellent également que le front commun syndical organise du 6 au 10 mars plusieurs actes de protestations dans les services publics, la journée de mardi étant dédiée aux services de secours.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité