"Je vous pardonne" : Le message fort de Sébastien Bellin, rescapé des attentats de Bruxelles, aux accusés

Victime des attentats de Bruxelles, l'ancien basketteur a délivré un discours poignant face aux accusés.

© BelgaImage

Après avoir délivré un témoignage fort, véritable ode à la positivité et à l'humanité, Sebastien Bellin, ancien athlète de haut niveau, s'est adressé, jeudi, directement aux accusés et leur a pardonné pour toutes les atrocités commises lors de l'attentat perpétré à l'aéroport de Zaventem le 22 mars 2016.

"Messieurs, vous avez exigé via vos avocats d'être traités comme des humains, je vous demande aujourd'hui de me traiter à votre tour comme un humain, de m'écouter, de me regarder", a-t-il lancé, dans un silence poignant, alors que les accusés présents semblaient attentifs à son message. "Aujourd'hui, j'ai décidé de vous pardonner, je vous pardonne", a-t-il déclaré. "En vous pardonnant, je me détache des atrocités dont vous êtes accusés et je choisis de faire encore plus de place à l'amour", a-t-il poursuivi.

L'ancien basketteur, désormais handicapé, a ensuite estimé que la mission des accusés avait échoué. "Au lieu de me détruire, vous avez créé en moi un humain avec une énergie inouïe de compassion, de tolérance, d'ouverture d'esprit, une humanité encore plus puissante. Une humanité que même deux bombes n'ont pas pu éteindre en moi", a-t-il affirmé. "Je suis devant vous, pas comme victime, mais comme survivant."

Sebastien Bellin, âgé de 44 ans et père de deux filles, a ensuite considéré la puissance du pardon, comme "la dernière étape de sa guérison". "Il n'y a aucune place en moi pour la haine, la revanche. Je fais plutôt le choix de donner cette place à l'amour et à la tolérance", a-t-il souligné.

"Pourrir en prison ou guérir en prison"

Il a conclu en offrant son aide aux accusés pour qui le pardon sera "peut-être la différence entre pourrir en prison et guérir en prison".
Lors de son témoignage devant la cour d'assises, il avait déjà insisté sur l'énergie que l'amour donne dans des moments difficiles. "La vie nous donne toujours un choix. Est-ce qu'on sombre dans le désespoir et les atrocités dont les humains sont capables ou est-ce qu'on se focalise sur l'énergie et l'amour présents tout autour de nous?"

À la sortie de la cour, l'ancien basketteur s'est dit "soulagé" d'avoir livré son témoignage. "J'ai tout laissé sur le terrain, comme on dit dans le sport." "C'était un pari. On ne sait jamais ce qu'on va ressentir", a-t-il ajouté. "Le pardon détache. Je ne ressens plus cette rage, j'ai dépassé tout ça", a-t-il confié aux nombreux journalistes présents. "Je sens cet énorme soulagement aujourd'hui, cet espace énorme dans mon âme et dans mon corps."

Sebastien Bellin se dit "si confiant dans la vie" mais rappelle qu'il ne faut jamais oublier les 32 victimes auxquelles la vie n'a pas donné cette chance et ce choix.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité