Quand aura lieu le changement d'heure en 2023? Son abolition est-elle toujours à l'ordre du jour?

Les Européens vont à nouveau passer l'heure d'été, le projet d'abolition du changement d'heure se faisant toujours attendre.

Passage à l'heure d'été
Une personne changeant l’heure de sa montre, à Madrid le 24 mars 2022 ©BelgaImage

L'hiver touche à sa fin et le printemps arrive. Or qui dit arrivée des beaux jours dit passage à l'heure d'été. Depuis 2002, la date de ce changement est harmonisée dans tous les pays européens. Mais ces dernières années, ces derniers ont évoqué la possibilité d'y mettre un terme, afin d'éviter ces basculements réputés délétères pour l'horloge biologique de nombreuses personnes. Un projet proposé en 2018 par la Commission européenne mais qui n'a toujours pas abouti, d'où la répétition du sempiternel rituel cette année.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Un changement le dernier dimanche de mars jusqu'à nouvel ordre

Les Européens vont ainsi devoir avancer d'une heure toutes leurs horloges la semaine prochaine. Ils perdront par conséquent une heure de sommeil mais verront le soleil se coucher une heure plus tard. Pour être très précis, ce changement devra être opéré à 2 heures du matin le dimanche 26 mars. Le choix de cette date découle de l'harmonisation de 2002 qui édicte que le dernier dimanche du mois de mars sera systématiquement choisi pour basculer à l'heure d'été.

Quand est-ce que l'Union européenne pourrait adopter la fin du changement de fuseau horaire? A priori, pas tout de suite. Il était d'abord question que cela soit fait en 2019, avant qu'un report en 2021 ne soit adopté. Depuis, le projet est resté à un état léthargique. En cause: la difficulté des pays à trancher la question. Certains ont fait leur choix, d'autres non, avec comme résultat un melting-pot de positions. On a ainsi plusieurs États qui voudraient rester à l'heure d'été toute l'année. C'est ce qu'a par exemple décidé la France après un référendum en ligne en 2019. D'autres pays du Sud tendent également vers cette option, contrairement à ceux du Nord qui penchent plus vers une préservation de l'heure d'hiver. La Belgique a quant à elle simplement fait savoir qu'elle voulait garder la même heure dans l'ensemble du Benelux.

En théorie, chaque pays aurait dû transmettre sa position définitive en 2020. Finalement, la crise du Covid et le Brexit ont accaparé toute l'attention et relégué ce sujet plus sensible que prévu aux oubliettes. La guerre en Ukraine et l'inflation ont pris ensuite le relai, de telle sorte que les pays européens n'ont plus eu de véritables incitants à régler cette question qui reste depuis en suspens.

Terminons avec une petite précision pour les voyageurs: actuellement, l'heure qui prévaut en Belgique est la même dans la majorité des États européens, de l'Espagne à la Suède, de la Pologne aux anciens pays de la Yougoslavie. Le Portugal et l'Irlande sont en retard d'une heure (à l'instar du Royaume-Uni). Les pays restants de l'Union européenne sont quant à eux en avance d'une heure (Grèce, Chypre, Bulgarie, Roumanie, pays baltes et Finlande), tout comme l'Ukraine. Pour finir notre tour du continent, l'ouest de la Russie (dont Moscou) et la Turquie ont pour leur part deux heures d'avance sur la Belgique.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité