Taxation des camping-cars: la proposition de la majorité wallonne adoptée en commission

Le texte de la majorité wallonne sur les camping-cars l'a emporté sur l'alternative proposée par l'opposition.

Camping-car
Des camping-cars en 2010 ©BelgaImage

La proposition de décret de la majorité wallonne permettant de réduire la taxation des camping-cars - qui a explosé au sud du pays à la suite de l'entrée en vigueur du décret pour un impôt plus juste - a été adoptée, lundi après-midi, en commission du parlement wallon.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

"Pas un texte parfait mais il fallait avancer"

Elle était en concurrence avec un texte des Engagés qui a été rejeté malgré les arguments défendus bec et ongle par les centristes. Ces derniers, tout comme le PTB, se sont abstenus lors du vote. Concrètement, la proposition de la majorité PS-MR-Ecolo prévoit que la taxe de circulation soit fixée à un maximum de 40% du tarif actuellement en vigueur. Quant à la taxe de mise en circulation, elle s'élèvera à un maximum de 35% du tarif établi dans le décret litigieux. La taxe de circulation adaptée permettra ainsi d'arriver à un coût médian de 194 euros, contre 486 euros pour le moment. Quant à la taxe de mise en circulation, elle chutera de 1.614 euros actuellement à 565 euros.

🡢 À lire aussi : Faire la route en van

Cette mesure prenant effet à partir du 1er janvier 2022, les détenteurs d'un camping-car bénéficieront d'un effet rétroactif, a précisé la majorité. "Ce n'est pas la solution la plus parfaite mais elle tient compte de l'ensemble des intérêts, dont celui des finances wallonnes. Nous soutenons le secteur en corrigeant un impôt qui se révélait finalement injuste", a souligné, durant les débats, le député Nicolas Tzanetatos (MR). "Il était important de proposer une taxation plus juste et proportionnée. À la fois pour les propriétaires de camping-cars mais également pour l'ensemble du secteur", a ajouté la députée socialiste Joëlle Kapompole. "Ce n'est pas un texte parfait mais il fallait avancer et corriger les excès du décret Crucke (ministre libéral démissionnaire passé depuis dans les rangs des Engagés, ndlr)", a enfin estimé, pour Ecolo, le député Rodrigue Demeuse.

"Nous avions un texte bétonné. Mais la majorité préfère un compromis qui se fait sur le dos du secteur et dans une insécurité juridique totale. Je vous fiche un billet qu'il y aura des recours contre ce texte dès qu'il sera promulgué", a de son côté réagi le chef de groupe des Engagés au parlement wallon, François Desquesnes.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité