
Bruxelles: les transports perturbés et des rues bloquées les 23 et 24 mars pour le sommet européen

Ces jeudi et vendredi 23 et 24 mars, un sommet européen aura lieu dans la capitale belge. En conséquence, il y aura quelques perturbations à Bruxelles, et plus particulièrement dans les alentours du Conseil et de la Commission européenne. Il y aura notamment un périmètre de sécurité établi dans le quartier, d'où des adaptations dans les transports bruxellois.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Un périmètre inaccessible et des répercutions sur les rues voisines
Au cours des deux prochains jours, les rues bloquées sont les suivantes: le rond-point Schuman, la rue de la Loi (entre le rond-point Schuman et le Résidence Palace), ainsi que la rue Froissart du numéro 101 au 143. Seules les personnes autorisées seront acceptées à circuler dans cette zone.

Périmètre de sécurité établi par les autorités les 23 et 24 mars 2023 pour le sommet européen ©Ville de Bruxelles
Plusieurs rues avoisinantes seront en parallèle mises en circulation locale, ce qui rendra le stationnement interdit en surface). Les voies concernées sont la rue Breydel ainsi que des parties de la rue Archimède, de l'avenue de Cortenbergh, de la rue de la Loi et de l'avenue d'Auderghem. Enfin, le stationnement en surface sera également interdit sur trois autres axes: la rue Van Maerlant et des parties de la rue Belliard et de la chaussée d'Etterbeek.
Des bus déviés et la station de métro Schuman en partie fermée
Concernant les transports, la Stib a expliqué en détail comment le sommet européen allait affecter son réseau. Du côté du métro, plusieurs accès de la station Schuman seront fermés à partir de 7h ce jeudi. Seuls les accès du côté de la gare SNCB (côté Berlaymont) resteront ouverts- (ainsi qu'un autre pour les personnes à mobilité réduite par la rue de la Loi).
Pour les bus, deux arrêts ne seront pas desservis: Froissart et Parc Léopold. Cela affectera les lignes 21, 27, 36, 59 et 60, les voyageurs étant redirigés vers Maelbeek et des arrêts provisoires square Jean Rey et Chaussée d'Etterbeek pour prendre les bus concernés. Pour finir, la Stib note que "les bus 59 et 60 direction Bordet Station et Ambiorix sont déviés entre Natation / Varia et Maelbeek par l'avenue du Maelbeek, les 80 direction Porte de Namur sont déviés entre Leman et Jourdan par la rue Belliard.