
Qui était la baronne Myriam Ullens de Schooten, assassinée par son beau-fils à Lasne ?

Le drame est survenu dans la matinée du 29 mars dans le village de Lasne dans le Brabant Wallon. Dans une voiture, devant les grilles de la propriété des Ullens de Schooten, le corps sans vie de Madame Myriam Lechien, 70 ans, tuée de plusieurs coups de revolver. Son époux, le baron Guy Ullens de Schooten se trouvait à ses côtés, blessé à la jambe. Alors qu'il était emmené à l'hôpital, le fils de ce dernier Nicolas Ullens de Schooten, 57 ans, se présentait au poste de la police locale. Si l'enquête se poursuit, les premiers éléments laissent à penser que le motif du crime serait d'ordre financier.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Une grande famille de la noblesse belge
La mort de la baronne Ullens de Schooten remet en tout cas un coup de projecteur sur une des plus vieilles familles de la noblesse belge. Anoblie en 1693 par Charles II d'Espagne, elle obtient reconnaissance de noblesse après la chute de Napoléon, en 1816. En 1928, elle obtient la concession du titre de baron.
Guy Ullens de Schooten est né en 1931 à San Francisco. Son père, le baron Jean Ullens de Schooten Whettnall, est diplomate. Sa mère, Marie-Thérèse Wittouck, est descendante des héritiers de l’industriel distillateur puis sucrier Félix-Guillaume Wittouck, qui a créé les sucreries Tirlemont. Après des études de droit à l'UCL, Guy Ullens de Schooten épouse en premières noces Micheline Franckx avec qui il a eu quatre enfants, dont Nicolas, le meurtrier présumé de Myriam.

Le chemin du Bon Air à Lasne qui mène à la propriété des Ullens de Schooten - Belga
En 1970, il fonde Eurocan Belgium, un des premiers fabricants d'emballage métallique en Europe. Trois ans plus tard, il prend la direction de la sucrerie Tirlemont et en fait une multinationale présente jusqu'en Asie. Il vendra la société en 1989 à l'allemande Südzucker avant de réinvestir sa fortune dans la holding Artal Luxembourg, dont il devient président en 1991. C'est à cette époque qu'il rencontre Myriam Lechien.
Celle-ci est la fille d'un officier de l'armée belge stationné en Allemagne. C'est là qu'elle passera son enfance avant de rentrer en Belgique à quinze ans. A 24 ans, elle lance une première entreprise de service de livraison de salades, La Petite Salade, qu'elle revend quelques années plus tard. Elle ouvre ensuite Sweetly, une pâtisserie située avenue Louise à Bruxelles spécialisée dans les gâteaux des grands chefs. En 1999, elle épouse Guy Ullens de Schooten.
Art contemporain et philanthropie
Après leur rencontre, le couple va se tourner vers deux activités principales: la philanthropie et l'art contemporain. Après un voyage au Népal, il fonde la Ullens School qui scolarise des milliers de Népalais, ainsi qu'un programme éducatif Happy House Katmandou, à la fois orphelinat et centre de soins. Côté art contemporain, les Ullens investissent particulièrement dans les artistes chinois comme Zeng Fanzhi ou Huang Yong Ping, alors au début de leur carrière. Leur collection dépasse les 15.000 oeuvres. Ces dernières années, ils se sont penchés sur l'art numérique.
Parallèlement, en 2006, la baronne Ullens a créé une fondation de soutien psychologique aux femmes atteintes de cancer du sein - elle-même a été touchée par la maladie en 2003. Elle a aussi lancé une marque de vêtements de luxe, Maison Ullens, qui compte 70 magasins à travers le monde, notamment en Chine. Des premiers éléments de l'enquête autour de son meurtre, les enfants du baron voyaient d'un mauvais oeil la façon dont elle dépensait la fortune familiale, estimée en 2011 à 3 milliards d'euros.
Quant à l'inculpé, Nicolas Ullens de Schooten, 57 ans, il a fait parler de lui en 2019 après avoir démissionné "avec fracas" de son poste à la Sûreté d'Etat qu'il occupait depuis 2007. C'est lui aussi qui a lancé les accusations de corruption contre l'ancien ministre Didier Reynders. Mercredi matin, il attendait sa belle-mère devant les grilles de la propriété. Quelques instants avant, il aurait eu une discussion avec son père et sa belle-mère qui se serait mal passée. Après avoir percuté la voiture qui sortait de la propriété, il se serait dirigé vers le véhicule et aurait tiré à six reprises sur la baronne avant de se rendre de lui-même à la police.