Les fortes précipitations de mars permettront-elles de se protéger de la sécheresse?

Les autorités wallonnes notent un effet positif des pluies de mars sur les réserves en eau, mais pas à tous les niveaux.

Barrage à Eupen
Le Barrage de la Vesdre à Eupen, lors des fortes précipitations le 24 juillet 2021 ©BelgaImage

Les abondantes pluies du mois de mars ont permis à l'indice "sécheresse" de l'IRM de se rapprocher de la normale, voire d'être au-dessus, a-t-on appris mercredi à l'issue d'une réunion entre les différents acteurs de l'eau en Wallonie. Ces précipitations ont également eu des effets positifs sur les cours d'eau et barrages-réservoirs car "on se situe largement au-dessus des quantités de précipitations moyennes habituelles pour un mois de mars".

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Un bilan qu'à moitié rassurant

La Cellule d'expertise sécheresse s'est retrouvée, mercredi, pour dresser un bilan de la situation actuelle. Lors de la réunion, les différents interlocuteurs ont également fait le point sur les eaux souterraines. "On constate une remontée des niveaux sur une grande partie des masses d'eau à la suite des précipitations de mars. Cependant, les nappes plus profondes ou captives ne montrent pas ces remontées significatives. La recharge 2022-2023 est donc correcte globalement, dans la gamme des années sèches précédentes, mais pas exceptionnelle".

La production et la distribution d'eau sont donc assurées normalement, mais la Cellule d'expertise sécheresse invite néanmoins les habitants du sud du pays à ne pas gaspiller le précieux liquide. "Il convient de toujours consommer l'eau de distribution de façon raisonnée en prévision d'un été potentiellement sec", souligne-t-elle. Une nouvelle réunion se tiendra le 26 avril.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité