Un match de boxe entre policiers et jeunes de quartier fait polémique à Molenbeek

Ce jeudi 6 avril, le musée molenbeekois MIMA organise une rencontre sur le ring entre des boxeurs amateurs de la police et des quartiers. Un événement qui indigne des associations.

© MIMA

Une vingtaine de boxeurs amateurs de la police de Bruxelles et du quartier du Mima s'affronteront le 6 avril prochain sur le ring du musée, dans le cadre de l'exposition "Local Heroes", annoncent mardi les organisateurs. L'exposition a été initiée par le Mima et réalisée en collaboration avec deux clubs de boxe bruxellois, la Brussels Boxing Academy et Idrissi Boxing Pro, ainsi qu'avec la zone de police Bruxelles-Ixelles, qui ont chacun de leur côté proposé à leurs membres de participer à l'événement. Le 6 avril, les boxeurs s'opposeront dans des combats de sparring, une sorte de combat d'entraînement où deux sportifs, ni nécessairement du même niveau ni automatiquement de la même catégorie de poids, s'affrontent dans le respect de l'intégrité physique du partenaire. Le but pour les adversaires est de développer leurs qualités techniques et l'art du combat, mais aussi de "mettre une raclée aux préjugés".

"Nous voyons des boxeurs sur le ring avec leurs qualités propres et on oublie alors l’étiquette que nous avons peut-être collé à l’autre. L’empathie du public penche pour la bravoure et le fairplay", expliquent les organisateurs de l'événement.

"Indécent"

Un concept jugé "indécent" par les associations luttant contre violences policières. "De quels préjugés parle-t-on ?, questionnent les signataires d'une carte blanche publiée par le collectif Justice4Mawda. Faut-il bien reconnaître que le Mima lui-même maintient le flou volontairement – et de manière totalement indécente – quant à la réalité des violences policières ?" "Totalement outrés", les militants voient l’évènement comme une occasion offerte à la police de "redorer son blason", sans "dimension réparatrice, antiraciste et démocratique".

En conséquence, les signataires demandent au musée d’annuler les matches mais "de conserver le rendez-vous afin d’aller à la rencontre des citoyens et écouter leurs témoignages et revendications quant à l’oppression policière".

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JUSTICE4MAWDA (@justice4mawda)

La réaction du musée

Pour le commissaire de l’exposition et le co-fondateur du musée Raphaël Cruyt, celles et ceux qui critiquent se sont pas ou mal renseignés. "Certains commentaires font l’amalgame de tous les maux et font penser qu’ils auraient la même cause, ce qui conduit à une simplification dangereuse de la réalité. Ainsi, croire que le MIMA aurait pu organiser une rencontre de boxe pour aborder un problème aussi dramatique que les violences policières est une insulte pour tous ceux qui collaborent avec le MIMA. Les commentateurs ne se sont manifestement pas ou mal renseignés sur le projet du musée. Ces commentaires se trompent de cible et nuisent aux bonnes causes et les personnes qui les soutiennent. À toutes les personnes qui par méprise ont été blessées par l’annonce de notre événement, je présente mes excuses et les invite dorénavant à œuvrer avec nous." En réalité, avec cet événement, les organisateurs cherchent à "jeter des ponts" entre policiers et citoyens pour "nous rapprocher et nous aider à construire une vision commune de l'avenir".

Au programme jusqu'au 28 mai, l'exposition "Local Heroes" sera également le lieu d'autres activités sportives, le but étant de permettre aux visiteurs d'interagir avec les boxeurs, d'apprendre des techniques et d'échanger des histoires.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité