
Quelles sont les villes les plus et les moins ensoleillées de Belgique?

La Belgique n'est pas connue comme un pays gâté par le soleil mais à vrai dire, ce n'est pas tout à fait exact. Bien qu'elle soit petite, il existe des différences notables entre ses différentes régions et certaines d'entre elles bénéficient d'un taux d'ensoleillement somme toute assez honorable. C'est ce que constate l'Institut royal météorologique (IRM), qui a publié une série de cartes très précises montrant le nombre moyen d'heures de soleil à tel ou tel endroit à travers la Belgique.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Knokke-Heist, reine du soleil
La première carte représente la durée d'insolation journalière sur base d'une moyenne annuelle couvrant la période 1991-2020. Il apparaît que seule une localité bénéfice de 5,1-5,2 heures de soleil par jour, soit environ 1.830 heures sur toute l'année: Knokke-Heist. Avec entre 5 et 5,1 heures par jour, c'est-à-dire près de 1.800 heures par an, on trouve ensuite la moitié orientale de la côte belge, de Middelkerke à Zeebruges, ainsi que la petite commune de Saint-Laurent, en Flandre orientale. Puis on trouve la première grande ville, Bruges, située dans la zone périphérique à la précédente, avec entre 4,9 et 5 heures de soleil par jour, soit environ 1.760 heures par an.
Si on se limite strictement aux chefs-lieux provinciaux, Bruges domine le podium national qui, de fait, est entièrement flamand puisque l'on trouve ensuite Gand et Anvers. Dans la partie francophone du pays, Mons est la mieux placée grâce à sa plus grande proximité avec l'océan Atlantique. Puis, plus étonnant, on trouve ensuite Arlon, qui bénéfice du microclimat de la Lorraine belge. En troisième place sur le podium francophone, on trouve enfin Liège. Namur termine tout en bas du classement, avec une grosse partie de la région Bruxelles-Capitale (qui est toutefois un peu plus ensoleillée dans sa partie nord-ouest)
Si on analyse un peu plus en détail le cas de la Wallonie, on constate que l'extrême-ouest du Hainaut représente la zone la plus ensoleillée de toute la région, notamment du côté de Comines-Warneton et Mouscron. Tournai est le chef-lieu d'arrondissement francophone bénéficiant le plus de soleil. Le nord-ouest de la province de Liège ne s'en sort pas mal non plus. À l'inverse, les deux zones terminant tout en bas du classement sont les Hautes-Fagnes (avec les communes de Butgenbach, Bullange et Waimes) et les environs de la commune luxembourgeoise de Manhay, avec entre 4,2 et 4,3 heures de soleil par jour, soit environ 1.500 heures sur toute l'année.

Durée d'insolation annuelle en Belgique ©IRM
D'un mois à l'autre, des nuances parfois importantes
Donc en théorie, pour avoir du soleil, il faudrait aller soit à la côte, soit du côté de Tournai si on se limite à la partie francophone du pays. Oui, mais il y a un bémol. Jusqu'ici, on a parlé que de la moyenne annuelle. Or l'IRM a aussi produit des cartes pour chaque mois de l'année, ce qui permet d'ajouter quelques précisions intéressantes.
Imaginons l'exemple suivant: on est en décembre, l'hiver commence et alors que le soleil se couche tôt, vous essayez d'en profiter un maximum. Pour ce mois-là, l'IRM note que la zone la plus ensoleillée du pays, c'est le nord-ouest de la province de Flandre orientale, du côté de Gand et Eeklo. Bruges et la côte n'arrivent qu'après. En Belgique francophone par contre, c'est toujours l'arrondissement de Tournai qui l'emporte. Durant le reste de l'hiver, de janvier à mars, la commune de Knokke-Heist l'emporte au niveau national (ainsi que Comines-Warneton côté francophone). Au niveau de toute la saison, la commune d'Houffalize apparaît comme la grande perdante.

Durée d'insolation en hiver en Belgique ©IRM
Au printemps, les communes de la moitié orientale de la côte belge peuvent toutes revendiquer la première place nationale (avec une légère avance pour Knokke-Heist), mais au sud, c'est moins clair. En avril, l'ouest du Hainaut l'emporte toujours mais en juin, c'est la Lorraine belge qui passe devant. À l'autre bout du classement, ce sont les Hautes Fagnes qui apparaissent comme les grandes perdantes du printemps.

Durée d'insolation au printemps en Belgique ©IRM
Arrive ensuite l'été et là, coup de théâtre! En juillet, Arlon bénéficie d'un ensoleillement comparable à celui de la côte belge. C'est le seul moment de l'année où une commune francophone peut revendiquer la première place nationale. En août, même si elle se fait dépasser par Ostende au niveau du pays entier, la ville luxembourgeoise mène toujours à l'échelle francophone. Mais en septembre, retournement de situation: l'ouest du Hainaut repasse devant au sud (alors que la moitié est de la côte reste leader au nord). Sur toute la saison, les Hautes-Fagnes finissent à nouveau en queue de peloton.

Durée d'insolation en été en Belgique ©IRM
Puis l'automne ferme la marche et là, c'est plus indécis. En Belgique francophone, l'ouest du Hainaut reste fermement attachée à sa première place mais elle se fait concurrencer par le nord-ouest de la province de Liège. Au niveau national, Knokke-Heist l'emporte au début de la saison avant de céder son trône au nord-ouest de la Flandre orientale. Quant au bonnet d'âne de l'automne, il revient à la zone autour de Manhay, au nord de la province du Luxembourg (sauf en novembre, où le sud de la province prend le relai, et plus spécifiquement la zone qui va de Florenville à Attert en passant par Habay).

Durée d'insolation en automne en Belgique ©IRM