«C’est le symbole que ces lieux incarnent qui a été attaqué » : trois bars LGBTQIA+ cambriolés dimanche à Bruxelles

La police a précisé qu'à ce stade aucun lien ne peut être établi entre ces trois faits.

Les photos ont été partagées sur Twitter par la coprésidente d’Ecolo Rajae Maouane. © Twitter Rajae Maouane
Les photos ont été partagées sur Twitter par la coprésidente d’Ecolo Rajae Maouane. © Twitter Rajae Maouane

La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a indiqué que trois bars LGBTQIA+ ont été cambriolés dimanche dans la capitale, confirmant une information divulguée sur Twitter par la co-présidente d'Ecolo, Rajae Maouane. Des enquêtes sont en cours. La police a précisé qu'à ce stade aucun lien ne peut être établi entre ces trois faits.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

«Deux bars LGBTQIA+ ont été saccagés et cambriolés hier, dont le seul bar lesbien bruxellois», a tweeté lundi Rajae Maouane. «Ces lieux sont parmi les rares lieux de Bruxelles où les LGBTQIA+ se sentent en sécurité. C'est le symbole que ces lieux incarnent qui a été attaqué hier. Solidarité et soutien total», a-t-elle ajouté.

Du côté de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, le porte-parole a indiqué que le bar «The Crazy Circle» à Ixelles a été cambriolé dimanche matin, tandis que le bar «The Agenda» au Plattesteen à Bruxelles et que le «Stammbar», situé à deux pas, dans la rue du Marché au Charbon, ont été cambriolés dimanche en fin d'après-midi.

Des procès-verbaux ont été dressés et des investigations sont en cours. Actuellement, rien ne permet de conclure que ces trois cambriolages sont liés, a précisé la police.

«C’est arrivé vers 10h du matin», a témoigné auprès de la DH la gérante du Crazy Circle, Laila Wald. «Deux hommes ont forcé le volet roulant puis ont shotté dans la porte en verre, qui s’est cassée en mille morceaux. Une fois dans l’établissement, le voleur a fouillé un peu partout avant de trouver la caisse. Heureusement, elle était vide. Juste un peu de monnaie et un billet de 20 euros. Il a même voulu prendre le laptop mais l’a finalement laissé… » C’est la première fois que le Crazy Circle est victime d’un cambriolage. Plainte a été déposée par la gérante.

 

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité