Pourquoi Tihange 3 a fait l'objet d'une visite de contrôle de l'AIEA

Une équipe d'experts en sûreté nucléaire de l'AIEA s'est rendue sur le site de Tihange 3.

nucléaire sortie Belgique gaz centrale Ecolo MR environnement Belgique
La centrale de Tihange, en janvier 2022 @BELGAIMAGE

Du 17 avril au 4 mai, c'est une équipe de 14 experts en sûreté nucléaire qui s'est penchée sur le réacteur nucléaire de Tihange 3 et ce, à la demande du précédent gouvernement fédéral dans un objectif d'amélioration continue de la sûreté nucléaire. La mission a été organisée par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

A l'issue de leur évaluation, l'équipe de l'AIEA a identifié un certain nombre de bonnes pratiques, comme une application numérique de localisation du matériel mobile, un outil d'aide à l'analyse du risque incendie, la gestion rigoureuse des modifications permanentes ou encore les stratégies permettant de faire face aux conséquences potentielles d'un accident grave.

Améliorations

Mais l'équipe de l'AIEA a également formulé quelques sujets d'amélioration, sur lesquelles la centrale nucléaire de Tihange doit s'améliorer afin de répondre pleinement aux exigences de l'AIEA. Il est notamment pointé le fait que les équipes se forment sur une réplique du simulateur de Tihange 2 adaptée pour Tihange 3. Or, il est recommandé d'améliorer la conception et les paramètres opérationnels du simulateur afin de reproduire fidèlement la salle de commande de Tihange 3.

Les experts recommandent également d'améliorer l'identification par le personnel des petits écarts constatés sur le terrain liés à l'état des installations ou du matériel. En outre, la gestion des activités en "maintenance" pourrait être meilleure pour garantir une parfaite préparation et réalisation endéans les délais prévus.

 

La centrale nucléaire de Tihange doit aussi améliorer l'application et le contrôle des consignes d'entreposage et d'étiquetage des produits chimiques dangereux afin d'assurer leur utilisation adéquate et sûre.

Enfin, la centrale nucléaire de Tihange peut encore améliorer l'application de la sécurité industrielle sur son site, comme le port correct des équipements de protection individuelle.

"D'ici un an et demi, une mission de suivi aura lieu afin d'évaluer les actions que la centrale nucléaire de Tihange aura mises en œuvre entre-temps pour répondre aux observations de l'AIEA", conclut l'AFCN, qui publiera sur son site internet le rapport complet de l'AIEA "dès qu'il sera disponible".

Le gouvernement fédéral a décidé de prolonger la durée de vie des réacteurs Tihange 3 et Doel 4. Un accord intermédiaire a été conclu en janvier entre le gouvernement et le groupe Engie pour une prolongation jusqu'en 2036 mais les deux parties négocient toujours un accord final portant également sur la question de la facture liée à la gestion des déchets nucléaires.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité