5 statues d'icônes à voir en Belgique

Chanteurs, actrices, écrivains, ces cinq artistes décorent l’espace public.

brian johnson
© BelgaImage

Brian Johnson

Le 29 juin 1980, le nouveau chanteur attitré d’AC/DC se ­produit à la tête du groupe à Namur. Pour entretenir le ­souvenir, une statue de Johnson et une esplanade AC/DC ont été inaugurées le mois dernier dans la capitale de la Wallonie...

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

JCVD

Trésor national et icône pop, Jean-Claude Van Damme méritait une statue… En bronze, elle se trouve à Anderlecht. Elle a été inaugurée en 2012 - comme le précise le site visit.brussels - “à l’occasion des 40 ans du Westland Shopping Center”.

Audrey Hepburn

L’an dernier, Ixelles (où est née l’actrice) a ouvert le Jardin Audrey Hepburn, au croisement de la rue de l’Arbre Bénit et de la rue Keyenveld. On y trouve un buste de la star réalisé en 1993 et offert par Sean Hepburn Ferrer, fils de la comédienne.

Georges Simenon

Il est représenté deux fois dans Liège, sa ville natale. Par un buste en argile de 1992 sur la place du Congrès et par une ­statue de bronze inaugurée en 2004 près de la place Saint-Lambert. Les deux sont signés par le sculpteur Roger Lenertz.

Gaston Lagaffe

Cette icône a vu son double s’installer en 2021 sur la place Verte à Charleroi. Réalisée par Luc Cauwenberghs, l’œuvre a récemment été décapitée. Depuis, la statue de Gaston a retrouvé sa tête pour la plus grande joie des Carolos.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité