
Ramassage des poubelles à Bruxelles : démarrage laborieux pour la réforme de la collecte des déchets
«La réforme débute mal! Evitons que Woluwe ne devienne une déchetterie à ciel ouvert avec des sacs en rue pendant une semaine à la merci des corneilles et des renards», réagissait ce mardi Benoît Cerexhe (Les Engagés), bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, sur Twitter. «A Evere ce mardi matin, 6273 poubelles jonchent les trottoirs….un inventaire précis vient d’être envoyé à Bruxelles-Propreté en espérant qu’un rattrapage sera opéré…. », commentait sur le même réseau social l’Everois Ridouane Chahid (PS).
Pour les deux maïeurs bruxellois, la réforme de la collecte des déchets, entrée en vigueur ce lundi dans la capitale, connaît des débuts compliqués dans leurs communes respectives.
Initiée par le ministre bruxellois de la Propreté Alain Maron (Ecolo), celle-ci implique l’obligation du tri organique (sacs orange) pour tous les Bruxellois, ainsi que le passage à un ramassage par semaine des déchets résiduels (sacs blancs) dans dix communes.
🡢 À lire aussi : Guide pratique pour la poubelle orange : voici ce qu'on doit y mettre et ce qu'on ne peut pas
À en juger par des publications sur Facebook, de nombreux habitants de Forest, Saint-Gilles ou Ixelles, notamment, n’ont pas encore intégré les nouveaux horaires de collecte et ont déposé leurs poubelles selon l’ancien calendrier. C’est aussi le cas à Evere et Woluwe-Saint-Pierre, où les poubelles blanches étaient jusqu’alors collectées en début de semaine. Avec la mise en place du nouvel horaire, certains sacs blancs menacent donc de rester plusieurs jours en rue…
Pas de collecte de rattrapage immédiate
Auprès de la DH, Bruxelles-Propreté (ABP) n’excluait pas qu’il y ait pu avoir des problèmes de communication empêchant certains habitants de prendre connaissance du nouvel horaire. Un dépliant ad hoc a pourtant été distribué, en principe chez tous les Bruxellois. 99% des rues auraient été couvertes par une distribution dans les boîtes aux lettres, selon l’agence.
«C’est Bpost qui était chargé de la distribution. Normalement tout le monde l’a eu mais il y a peut-être eu des ratés. Il faut les signaler et envoyer un mail à l’ABP ([email protected]) qui vous renverra votre calendrier en format PDF (numérique)», expliquait à la DH Etienne Cornesse, le porte-parole de Bruxelles-Propreté. Pour tous ceux ayant des problèmes à gérer les technologies numériques, il est aussi possible d’appeler le 0800 981 81, numéro qui vous donnera votre calendrier au téléphone.
Quand les habitants d’Evere reçoivent une enveloppe destinée aux Etterbeekois…..comment peuvent-ils avoir la bonne info? #nouveaucalendrier sorties des sacs poubelles #BruxellesProprete pic.twitter.com/UZebED8KAC
— Ridouane Chahid (@RidouaneChahid) May 16, 2023
À la base, l’agence prévoyait également que des équipes apposent des autocollants informatifs sur les sacs sortis aux mauvaises heures ou mal triés. Mais voilà : ces vignettes semblent manquer dans certaines communes, comme à Anderlecht, a témoigné pour Le Soir l’échevin anderlechtois de la Propreté Allan Neuzy (Ecolo).
🡢 À lire aussi : Quiz : êtes-vous un as du tri des déchets ?
Bruxelles-Propreté dit envisager des collectes de rattrapage pour pallier aux ratés constatés, mais… pas directement. «Pour ceux qui se sont trompés, on ne peut pas venir retirer leurs sacs directement dans la foulée, sinon on ne sensibilise pas au changement. (…)Trop tôt, le message ne passera pas ». «Mais évidemment, on ne va pas laisser toute une semaine des tas de déchets s’accumuler», a ajouté Etienne Cornesse dans La Libre.
Des nouveaux horaires parfois très contraignants
En plus de couacs dans la transmission de l’information, les nouveaux horaires de collecte sont susceptibles de poser des problèmes organisationnels. À Forest notamment, les habitants de certaines rues ont un intervalle de deux heures, entre 18h et 20h, pour sortir leurs sacs dans la rue. «Un créneau de 2 heures pour sortir les poubelles, est-ce bien raisonnable ?Ceux qui ont conçu cet horaire ont probablement du personnel pour s'occuper de cela. Ne sortez plus, partez tôt du boulot ... vous n'avez que 2 heures pour respecter les nouvelles règles», pestait une Forestoise sur Facebook.
Pour les travailleurs rentrant très tard à la maison ou pour les étudiants encore en cours, sortir les poubelles en temps et heure est désormais une gageure. À moins de se reporter sur une rue adjacente, parfois soumise à un planning différent (par exemple 18h et minuit) et d’y déposer ses propres déchets…
Du côté du cabinet d’Alain Maron, on s’attendait à des difficultés d’implémentation. Mais on appelle au calme : «la concertation entre l’agence et les communes continue. Des adaptations vont être trouvées», a indiqué au Soir le cabinet du ministre bruxellois de la Propreté.
🡢 À lire aussi : Le sac orange est désormais obligatoire à Bruxelles : bientôt dans toute la Belgique ?